Main Content

La nouvelle stratégie canadienne de l’Alliance en matière de logiciels de recherche

Researcher holding a tablet with data overlay

L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) a publié sa stratégie nationale en matière de logiciels de recherche pour 2025-2030.

L’écosystème des logiciels de recherche (LR), varié et complexe, évolue rapidement. L’Alliance a pour vision de construire un écosystème de LR équitable, durable et de classe mondiale au Canada en développant les capacités, la communauté et la coordination en matière de LR afin de fournir des outils qui englobent l’ensemble de l’écosystème de l’infrastructure de recherche numérique (IRN) et propulsent la recherche et l’innovation.

La stratégie nationale en matière de LR formule des recommandations visant à augmenter la valeur d’un écosystème d’IRN intégré en privilégiant les aspects à haute valeur des LR, en particulier à l’intersection du calcul informatique de pointe (CIP) et de la gestion des données de recherche (GDR).

Faits saillants

  • Les LR ont été reconnus à l’international comme étant l’un des principaux piliers de l’Open Scolarship et de l’écosystème de l’IRN.
  • La gestion des LR est essentielle aux établissements universitaires et aux organismes de recherche pour accroître leur productivité, leur collaboration et les retombées de leurs travaux scientifiques.
  • Des milliers d’utilisatrices et d’utilisateurs nationaux et internationaux utilisent les plateformes de LR canadiennes.
  • Le contexte de financement au Canada, qui complique grandement l’embauche et le maintien en poste d’équipes d’ingénieures et d’ingénieurs en LR, cause une crise de la durabilité pour des plateformes de LR qui dépendent de ces sources de financement.

Contexte

Pour en savoir davantage sur la stratégie nationale de l’Alliance en matière de logiciels de recherche, écrivez à research-recherche@alliancecan.ca.