Main Content

La nouvelle stratégie canadienne de l’Alliance en matière d’infonuagique

Researcher uploading and transferring data from smartphone to cloud computing

L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) a publié sa stratégie nationale d’infonuagique pour 2025-2030.

Les technologies infonuagiques gagnent en popularité dans les milieux de la recherche universitaire de partout dans le monde, et le Canada a besoin d’une stratégie unifiée à long terme en matière d’infonuagique s’il veut répondre aux besoins en évolution des chercheuses et chercheurs.

La stratégie nationale d’infonuagique de l’Alliance offre une vision de l’infonuagique qui tirera parti d’une gamme améliorée et riche de services infonuagiques pour accélérer les projets de recherche et accroître la capacité de recherche et la création de connaissances. Elle fait également des recommandations dans les domaines suivants : personnes et communautés, politique, infrastructure et services, données, sécurité, formation et soutien, et gouvernance, coordination et partenariat.

Grands objectifs

  1. Répondre à la demande de la communauté canadienne de recherche universitaire pour des ressources d’infrastructure de recherche numérique (IRN) en tirant parti des ressources traditionnelles de calcul de haute performance (CHP), des nuages communautaire et commercial, ainsi que de l’utilisation efficace et efficiente des services infonuagiques hybrides.
  2. Fournir une approche sur demande pour la prestation de ressources infonuagiques et une approche adaptée aux besoins de communautés de pratique en particulier.

Faits saillants

  • Les chercheuses et chercheurs ont besoin de beaucoup de ressources et services d’infrastructure de recherche numérique, et l’Alliance et les établissements membres ne satisfont actuellement ni à la demande de capacités ni à la demande de ressources et d’outils logiciels précis.
  • Les chercheuses et chercheurs canadiens adoptent de plus en plus les ressources infonuagiques : le nombre de projets enregistrés pour utiliser le nuage communautaire de l’Alliance est passé de 220 en 2018 à 950 en 2023.
  • Nombre d’entre elles et eux paient de leur poche leur accès à ces services infonuagiques, et cela se voit particulièrement en sciences humaines et sociales.
  • Petits projets, projets basés dans de petits établissements et projets dans des disciplines avec des programmes de financement incompatibles ou moins de formation et de ressources techniques : tous sont à risque d’être confrontés à un accès inéquitable aux technologies en nuage.

Contexte

Pour en savoir davantage sur la stratégie nationale d’infonuagique de l’Alliance, écrivez à research-recherche@alliancecan.ca.