Main Content

L’Alliance de recherche numérique du Canada lance une série de consultations pancanadiennes sur la Stratégie d’infrastructure souveraine de calcul pour l’intelligence artificielle du Canada

Halifax - consultation

HALIFAX, N.-É. — L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) a lancé une série de consultations à l’échelle du pays, qui a débuté à Halifax au début de la semaine. Cette série vise à recueillir les avis des parties prenantes sur l’élaboration d’une stratégie nationale de calcul pour l’intelligence artificielle (IA) sécurisée, évolutive et tournée vers l’avenir.

Le lundi 18 août, le premier arrêt de la tournée nationale — organisé en collaboration avec ACENET et Volta — a réuni des chercheuses et chercheurs ainsi que des chefs de file de l’industrie pour contribuer à façonner l’avenir de l’IA au Canada.

Le Canada investit jusqu’à 705 millions de dollars dans un nouveau système national de supercalculateur pour l’IA dans le cadre du Programme d’infrastructure de calcul souveraine pour l’IA. Ce système, appartenant et exploité au Canada, permettra de renforcer de façon exponentielle la puissance de calcul mise à la disposition du milieu de la recherche et de l’industrie, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives en matière de découverte, d’innovation et de commercialisation.

Eu égard à cet investissement, l’Alliance mène, à l’échelle du pays, des consultations axées sur la recherche et l’industrie afin de cerner les besoins et priorités du milieu universitaire, des entreprises, des entrepreneures et entrepreneurs ainsi que des innovateurs, de manière à ce que la stratégie reflète la diversité et l’évolution des besoins de l’écosystème canadien de l’innovation.

« L’infrastructure de l’IA constitue un pilier de l’édification nationale », a déclaré George Ross, président-directeur général à l’Alliance. « L’avenir de notre pays passe par une dorsale numérique publique et sécurisée, capable de soutenir des découvertes conçues au Canada, de stimuler la croissance économique et de produire des retombées sociales concrètes. En s’appuyant sur des capacités souveraines de calcul pour l’IA, nous serons à même de mobiliser les données canadiennes nous permettant de relever nos plus grands défis, qu’il s’agisse de protéger notre souveraineté dans l’Arctique ou de faire avancer la prévention des maladies. Ces consultations constituent la première étape dans la construction de cet avenir, ensemble, éclairé par les chercheuses, chercheurs et membres de l’industrie qui se servent déjà de cette technologie. »

Selon M. Ross, une infrastructure d’IA intégrée et détenue par le public permettra à un système de recherche canadien de soutenir une économie canadienne unifiée, en garantissant un accès équitable à l’ensemble des régions, des établissements et des disciplines. Un écosystème interconnecté d’IA et de calcul de haute performance, appuyé par des ressources nationales de stockage, de traitement et de gestion des données, permettra d’accélérer la découverte et l’innovation, tout en générant des retombées économiques.

L’événement de Halifax s’est tenu dans les locaux de Volta, où l’Alliance était accompagnée de l’invité spécial Greg Lukeman, président-directeur général d’ACENET. La série de consultation rassemble des parties prenantes ciblées et se déroule uniquement sur invitation. D’autres dates de consultation seront annoncées dans les jours à venir.

Renseignements aux médias :
Katerina Firlova
Alliance de recherche numérique du Canada
Katerina.firlova@alliancecan.ca 
647-888-9527