L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) et le Korea Institute of Science and Technology Information (KISTI) ont signé un protocole d’entente pour renforcer leur collaboration sur des initiatives et des cibles communes en faveur de l’avancement de l’infrastructure de recherche numérique (IRN).
L’Alliance et le KISTI sont déterminés à promouvoir le développement et l’utilisation de l’IRN pour répondre aux besoins complexes et évolutifs des chercheuses et chercheurs et faire progresser l’écosystème mondial de la recherche. Grâce à ce protocole d’entente, les deux organisations pourront s’entraider dans la réalisation de projets communs au profit des chercheuses et chercheurs au Canada, en Corée et ailleurs dans le monde.
Elles ont toutes deux d’abord vu une occasion de collaboration entre Lunaris, le service national de découverte des données de recherche de l’Alliance, et la plateforme de découverte du KISTI, DataON. L’index de métadonnées de Lunaris sera intégré à la plateforme DataON, ce qui permettra d’augmenter la découverte et la réutilisation des données de recherche. Cette initiative appuiera la science ouverte ainsi que les principes FAIR (données faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables) pour l’intendance et la gestion des données scientifiques tout en ouvrant la porte à d’autres collaborations.
Le protocole d’entente sera en vigueur d’octobre 2023 à octobre 2025.