L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) a invité sept établissements qui fournissent actuellement des ressources et des services de calcul à soumettre des propositions visant à répondre au besoin urgent de renforcer la capacité de calcul pour l’intelligence artificielle (IA) au bénéfice de la communauté de recherche canadienne. Dans le cadre de son initiative de Calcul national pour l’IA – Déploiement rapide, l'Alliance investira jusqu'à 40 millions de dollars au cours de l'exercice financier 2025-2026 pour permettre de déployer une infrastructure dédiée à l’IA qui viendra compléter les capacités nationales existantes. La nouvelle infrastructure sera composée de grappes de calcul haute performance à GPU multiples, conçues pour prendre en charge un large éventail de flux de travail exigeants en intelligence artificielle.
Les propositions seront reçues et examinées au cours de l’été, et le financement suivra au début de l’automne afin de permettre l’acquisition et la mise en place de la nouvelle infrastructure d’ici la fin de l’exercice financier.
Pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour concernant cette initiative, consultez la page sur les investissements accélérés dans l'IA.