Main Content

L’Alliance lance un appel pour la construction de l’infrastructure intégrée de recherche du Canada

L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) a lancé aujourd’hui un appel à participer au projet pilote de système de stockage et de calcul en réseau (DSCG). Par cet appel, l’Alliance invite les organisations à se joindre à un projet pilote visant à mettre en place le premier système national de stockage et de calcul en réseau, exploité à l’échelle canadienne. Cette initiative, financée dans le cadre de la Stratégie d’infrastructure de calcul souveraine pour l’IA du gouvernement du Canada, constituera un service proprement canadien, conçu pour exploiter l’étendue géographique du pays de manière à assurer une diversité effective des sites et une connectivité réseau à haut débit à l’échelle nationale.

Le projet pilote DSCG vise à combler d’importantes lacunes en matière d’infrastructure qui freinent depuis longtemps les chercheurs et chercheuses du Canada, notamment l’insuffisance de solutions pour le stockage actif des données, les obstacles à la collaboration et l’augmentation des coûts d’exploitation locaux. L’Alliance entend mettre à l’essai la colocalisation d’infrastructures lui appartenant dans des établissements partenaires et le maillage de ces sites au moyen du Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) de CANARIE et des réseaux régionaux (RR) associés, afin de former un système résilient. Grâce à un réseau interconnecté de ressources de calcul couvrant l’ensemble du territoire canadien, cette initiative offrira aux chercheurs et chercheuses un accès sans précédent à une infrastructure sécurisée et évolutive, tout en allégeant le fardeau des établissements individuels.

Le projet pilote DSCG constitue une composante clé de la future Plateforme canadienne de données de recherche, laquelle offrira un écosystème intégré et harmonisé de données de recherche au Canada. Cette approche globale garantira que les chercheurs et chercheuses du Canada disposent de l’infrastructure avancée nécessaire pour mener des travaux de calibre mondial et maintenir la compétitivité du pays sur la scène internationale.

Par des investissements stratégiques dans l’infrastructure de recherche numérique, l’Alliance continue de s’assurer que la communauté de recherche canadienne accède aux outils indispensables pour mener des recherches novatrices, relever les défis mondiaux et stimuler le progrès technologique.

Pour en savoir plus et participer, visitez notre site Web : https://alliancecan.ca/fr/systeme-de-stockage-et-de-calcul-en-reseau