L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) est heureuse d’annoncer que David Tweddell a été nommé vice-président par intérim, Stratégie et planification pour un mandat d’un an, à compter du 12 février 2024.
Sous l’autorité du président et directeur général George Ross, David Tweddell supervisera les portefeuilles suivants :
- Conception de programmes et gestion de projets
- Surveillance, analyse et rapport de rendement
- Architecture d’entreprise et gestion des risques
- Relations avec les écosystèmes et partenariats nationaux et internationaux
David s’est joint à l’Alliance en janvier 2023 comme conseiller principal au bureau de la direction. Il a joué un rôle prépondérant dans la concrétisation d’initiatives stratégiques majeures, notamment la proposition de financement pluriannuelle de l’Alliance, la planification pour 2025-2030 et l’élaboration consultative d’un modèle de mobilisation de l’écosystème plus durable.
Fort de plus de 25 années d’expérience en stratégie, en leadership et en gestion de projets dans l’administration des programmes de recherche universitaire, la fabrication automobile et l’ingénierie des logiciels, David a précédemment occupé le poste de directeur général des initiatives stratégiques en recherche à l’Université de Waterloo ainsi que des postes de direction à l’Université Western, où il a administré les fonds de la Fédération Calcul Canada.
« David est le candidat parfait pour ce poste, déclare George Ross, président et directeur général. Il connaît bien notre organisation et notre écosystème et est particulièrement apte à définir une stratégie, à tisser des relations et à améliorer le rendement de l’organisation. C’est un leader compétent, réfléchi et collaboratif qui aidera à consolider notre modèle opérationnel, nos systèmes et nos processus au cours de la prochaine année tout en donnant de l’élan à notre vision ambitieuse pour l’avenir de l’IRN, au profit des chercheuses et chercheurs du Canada. »
David remplace Mark Leggott, qui est revenu à son poste de directeur des relations nationales et internationales après avoir occupé celui de vice-président par intérim, Stratégie et planification depuis juin 2023. Mark a annoncé son intention de prendre sa retraite en juin 2024 et il cédera son poste à son successeur dans les mois à venir. Le poste sera affiché publiquement sous peu.
Merci à Mark et à David pour leurs contributions et leur dévouement au cours de cette période marquante de croissance organisationnelle et de développement de l’écosystème.