En raison du lancement par le gouvernement du Canada de la nouvelle Stratégie canadienne sur la capacité de calcul souveraine pour l’IA, le pays est désormais en pole position pour émerger en tant que chef de file de l’intelligence artificielle (IA) à l’échelle planétaire. L’investissement révolutionnaire de 2 milliards de dollars ainsi consentis, vise à renforcer la capacité nationale de calcul pour l’IA, une injection de fonds qui s’avère essentielle pour faire avancer la recherche et l’innovation dans divers secteurs, des soins de santé au climat.
La stratégie prévoit du financement dans ces domaines clés :
- Mobilisation des investissements du secteur privé (jusqu’à 700 millions de dollars) pour soutenir l’écosystème de l’IA canadien et offrir une capacité nationale renforcée de calcul pour l’IA. Cela se fera par l’entremise du Défi de la capacité de calcul pour l’IA, qui portera sur des projets d’entreprises, de consortiums et de partenariats université-industrie visant à établir des solutions de centres de données sur l’IA entièrement intégrées et prêts à la commercialisation.
- Mise en place d’une infrastructure publique de calcul informatique de pointe (1 milliard de dollars), laquelle permettra de répondre aux besoins du milieu de la recherche, ainsi que du gouvernement et de l’industrie. Une infrastructure publique d’IA souveraine est essentielle pour assurer la compétitivité et la souveraineté du Canada dans la sphère mondiale de l’IA. À court terme, jusqu’à 200 millions de dollars de cette réserve de financement permettront d’améliorer l’infrastructure publique de calcul informatique existante pour répondre aux besoins immédiats. Cette capacité à court terme pourrait être assurée par l’expansion des infrastructures publiques existantes, telles que les ressources gérées par le CNRC, les instituts d’IA et l’Alliance de recherche numérique du Canada.
- Fonds d’accès à une capacité de calcul pour l’IA : Le fonds d’accès permettra l’achat de ressources de calcul pour l’IA par les innovateurs et les entreprises du Canada. Grâce à un investissement pouvant atteindre 300 millions de dollars, ce fonds vise à s’attaquer à l’enjeu des coûts élevés des ressources de calcul et de la disponibilité limitée de la capacité nationale. Le Fonds d’accès permettra de s’attaquer aux obstacles à la mise au point de l’IA dans des secteurs nécessitant une capacité de calcul informatique de pointe et à fort potentiel d’adoption de l’IA, tels que les sciences de la vie, l’énergie et la fabrication de pointe.
"Nous saluons l’engagement du gouvernement fédéral à investir dans l’infrastructure de recherche numérique nationale. Le Canada doit profiter de cet élan pour regagner sa place sur le devant de la scène mondiale, car nos pairs du G7 accordent davantage la priorité aux investissements dans l’IA, le calcul informatique de pointe et l’infrastructure de recherche numérique afin de créer les bases nécessaires aux futures innovations technologiques, de protéger la recherche et les données qui en sont issues, ainsi que d’accélérer les travaux de découverte à l’échelle nationale. L’Alliance se concentre sur l’exploitation de nos talents technologiques et en matière de recherche de classe mondiale pour construire notre économie et préserver la souveraineté et la sécurité de nos données nationales, lesquelles semblent rapidement devenir l’un de nos actifs nationaux les plus importants", a déclaré George Ross, président et directeur général de l’Alliance de recherche numérique du Canada.
Avantages pour le milieu de la recherche
Cette stratégie offrira aux chercheuses et chercheurs canadiens un meilleur accès à une capacité de calcul informatique de pointe, ce qui leur permettra de mener des travaux de recherches pionnières reliés à l’intelligence artificielle et des domaines connexes. L’accent ainsi mis sur l’expansion de l’infrastructure publique et la création d’installations sécurisées et évolutives garantira que les besoins de la communauté universitaire seront satisfaits aussi bien à court qu’à long terme.
Prochaines étapes pour l’Alliance
Du fait de son modèle de financement fédéral, l’Alliance rassemble des partenaires provinciaux d’un bout à l’autre du pays pour définir sa stratégie et défendre les solutions essentielles en matière d’infrastructure de recherche numérique nécessaires à l’avancement de la technologie et de l’innovation. Ainsi donc, l’Alliance entend diriger les efforts du pays en la matière, en saisissant cette incroyable possibilité de libérer notre potentiel numérique en faveur des chercheuses et chercheurs, et des innovateurs, ainsi que pour l’économie du Canada.
Nous avons pour orientation stratégique et mission le soutien aux chercheuses et chercheurs en leur octroyant l’infrastructure dont ils ont besoin pour stimuler l’innovation et préserver la place du Canada en tant que chef de file en matière d’IA, tout en répondant aux besoins pressants dans l’ensemble du pays d’une plus grande capacité de calcul informatique, assurant la pérennité de nos systèmes, et en développant une main-d’œuvre technique de haut niveau pour le Canada au moyen de programmes de formation spécialisés et intégrés.
En savoir plus sur l’Alliance de recherche numérique du Canada.