Main Content

Le Canada et l’Australie unissent leurs forces pour renforcer les liens technologiques et scientifiques dans la région de l’Indopacifique

MOU Canada Australia

[18 février 2025. Sydney, Australie] L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) et l’Australian Research Data Commons (ARDC) ont conclu un partenariat pour partager leur expertise en matière de promotion, de développement et d’utilisation des infrastructures de recherche numériques dans le but de faire avancer l’écosystème mondial de la recherche.

Ce nouveau partenariat a été officialisé aujourd’hui à Sydney, où le président-directeur général de l’Alliance, George Ross, et le directeur adjoint de l’ARDC, le Dr Adrian Burton, ont signé un protocole d’entente (PE). L’honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique du Canada, a assisté à la cérémonie à titre de témoin pour le Canada.

Cet accord permettra un échange de connaissances et de ressources entre les deux pays, en commençant par une présentation par l’ARDC de ses approches et ressources nationales en matière de formation et de développement des compétences aux membres de l’Alliance cette semaine à Canberra.

En retour, l’Alliance partagera sa stratégie en matière de formation en lien avec l’infrastructure de recherche numérique. Cette collaboration continue s’appuiera sur les initiatives de compétences existantes et aboutira à une élaboration conjointe d’activités de formation et de développement des compétences bénéfiques aux chercheuses et chercheurs, ainsi qu’aux professionnelles et professionnels de l’infrastructure de recherche numérique des deux pays.

Cette initiative diplomatique axée sur le numérique favorise le renforcement des liens de recherche entre les deux nations et s’inscrit dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’indopacifique.

L’ARDC et l’Alliance partagent plusieurs points communs, les deux organisations étant bien positionnées pour fournir des infrastructures numériques nationales essentielles aux chercheuses et chercheurs. L’Alliance devrait recevoir 85 millions CAD issus d’un budget de 2,4 milliards CAD prévus dans la Stratégie canadienne sur la capacité de calcul souveraine pour l’IA, ce qui permettra de renforcer la nécessité de disposer d’un robuste programme national de formation pour soutenir le déploiement rapide des infrastructures. De son côté, l’ARDC a obtenu un investissement de 165 millions AUD du gouvernement australien pour la période 2023-2028 dans le cadre de la National Collaborative Research Infrastructure Strategy (NCRIS).

Il s’agit d’une étape essentielle pour faire évoluer l’infrastructure de recherche numérique et renforcer la collaboration scientifique internationale », a déclaré l’honorable François-Philippe Champagne, ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « En partageant leur savoir-faire et leurs connaissances, le Canada et l’Australie pourront ainsi demeurer des chefs de file en matière d’innovation mondiale, tout en veillant à ce que les chercheuses et chercheurs aient accès à des outils de pointe et puissent renforcer les compétences nécessaires à leur réussite. Notre démarche collaborative souligne l’importance de partenariats internationaux pour favoriser l’innovation dans le domaine de la recherche numérique. »

« Nous sommes fiers d’être en Australie pour partager notre savoir et notre expertise technologiques. L’Australie et le Canada sont des alliés solides qui partagent de nombreuses valeurs et des objectifs similaires. Nous savons que répondre aux besoins informatiques de nos chercheuses et chercheurs exige une amélioration continue et un échange stratégique de connaissances. L’ARDC est une organisation de premier plan en Australie, qui se consacre à la gestion et à la promotion des données de recherche et des infrastructures de recherche numériques. Nous sommes convaincus que ce partenariat renforcera nos efforts visant à attirer les meilleurs talents, renforcer les compétences de notre personnel technique et stimuler l’innovation à travers le pays », a déclaré George Ross, président-directeur général de l’Alliance.

« Nous sommes ravis de collaborer avec l’Alliance pour partager nos approches, notre expérience et notre expertise nationales en matière de développement des infrastructures de données de pointe. La recherche est un effort mondial, qui transcende les frontières internationales, et nous voulons nous assurer que les chercheuses et chercheurs australiens ont la possibilité de collaborer au niveau international et de bénéficier des normes et des approches reconnues à l’échelle mondiale », a ajouté le Dr Adrian Burton, directeur adjoint de l’ARDC.

« Pour l’ARDC, ce partenariat représente une occasion exceptionnelle d’échanger des stratégies et des approches en matière de développement des infrastructures de données et de s’assurer que les chercheuses et chercheurs disposent des compétences nécessaires pour optimiser l’utilisation des outils, des données et des services », a-t-il conclu.

Le programme de développement des compétences et d’échange des connaissances se déroulera sur les deux prochaines années. À l’issue de cette période, l’Alliance et l’ARDC produiront un rapport stratégique sur l’application des enseignements tirés de cet échange.

Les connaissances acquises permettront aux deux organisations de mettre en place des parcours d’apprentissage et des cadres plus solides destinés aux chercheuses et chercheurs utilisant leurs infrastructures numériques de pointe.

À propos de l’Alliance de recherche numérique du Canada
L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) fait progresser et entretient l’infrastructure de recherche numérique (IRN) pour soutenir la gestion, le stockage et l’utilisation de calcul, des données et des logiciels de recherche à l’échelle nationale. Organisation à but non lucratif financée par le gouvernement du Canada, l’Alliance est au service des chercheuses et chercheurs, améliorant l’accès aux données, collaborant avec les partenaires de l’IRN, formant la main-d’œuvre de l’IRN, intégrant les services, et renforçant la sécurité. L’IRN est un atout national essentiel, et l’Alliance tire parti de ses capacités pour soutenir la recherche de pointe et l’innovation dans toutes les disciplines, propulsant ainsi la recherche canadienne vers l’avant, aujourd’hui et à l’avenir.

À propos de l’Australian Research Data Commons
L’Australian Research Data Commons (ARDC) œuvre à l’accélération de la recherche et de l’innovation australiennes en favorisant l’excellence dans la création, l’analyse et la conservation d’actifs de données de pointe. En collaborant avec la communauté de recherche et l’industrie, elle développe des infrastructures de recherche numériques de pointe, offrant aux chercheuses et chercheurs australiens un avantage concurrentiel grâce aux données. L’ARDC est soutenue par la Stratégie nationale sur les infrastructures de recherche collaborative (National Collaborative Research Infrastructure Strategy - NCRIS) du gouvernement australien.