Le conseil d’administration de l’Alliance de recherche numérique du Canada a entamé le processus de recherche d’une nouvelle ou d’un nouveau PDG à la tête de l’organisation, le mandat de George Ross arrivant à son terme courant 2025.
Dans le cadre de son processus de planification de la relève, le Conseil a engagé le cabinet de recrutement de cadres, Boyden, pour l’aider à mener une recherche nationale complète et consultative à cette fin.
« Le conseil d’administration est très enthousiaste à l’idée de recruter la ou le prochain(e) patron(ne) de l’organisation », déclare Jeffrey Taylor, administrateur au conseil d’administration et président du comité du conseil d’administration chargé de la recherche d’une nouvelle ou d’un nouveau PDG. « Nous sommes à un moment charnière à l’Alliance, et au Canada, alors que l’organisation œuvre à faire avancer la prochaine phase de la stratégie de l’infrastructure de recherche numérique (IRN) de la nation afin de stimuler la recherche, l’innovation et la croissance économique du Canada. »
Outre le financement des opérations nationales en cours, l’Alliance devrait recevoir 85 millions de dollars dans le cadre de la Stratégie canadienne sur la capacité de calcul souveraine pour l’IA, financée par le gouvernement fédéral à hauteur de 2 milliards de dollars, entre 2025 et 2027. Ces investissements fédéraux permettront à l’Alliance de renforcer l’infrastructure de supercalculateurs du Canada et de répondre aux besoins croissants des membres de la communauté de recherche, des pouvoirs publics et de l’industrie.
Réunissant des partenaires d’un bout à l’autre du pays, l’organisation continuera à définir la stratégie du Canada en matière de l’IRN, à développer une main-d’œuvre technique de haut niveau et à se faire la championne des solutions essentielles en lien avec l’infrastructure de recherche numérique qui permettent de favoriser les progrès en matière de technologie et d’innovation.
« Alors que nous sommes à la recherche de notre prochain(e) dirigeant(e), George restera aux affaires en 2025 et tout au long du processus de transition à la nouvelle ou au nouveau PDG, bénéficiant du soutien total du conseil d’administration », a déclaré le Dr Taylor.
« L’Alliance est fière de soutenir et de mettre en œuvre l’engagement du gouvernement fédéral en faveur de l’infrastructure nationale de recherche numérique du Canada, laquelle s’avère essentielle pour stimuler la découverte et l’innovation dans tout le pays », a déclaré George Ross, PDG de l’Alliance de recherche numérique du Canada. La recherche de notre prochain(e) PDG intervient à un moment passionnant, alors que nous nous préparons à améliorer la capacité de calcul du Canada, à donner aux chercheuses et chercheurs les moyens de mener à bien leurs activités et à renforcer la place du Canada en tant que chef de file en matière d’IA, ainsi que son économie du savoir pour les années à venir. »
Outre le Dr Taylor, le comité de sélection de la ou du PDG est composé des administrateurs Philippe Beaudoin, Connie Bonello, Donna Bourne-Tyson, Guillaume Bourque, Feridun Hamdullahpur (président du conseil d’administration), Chris Lumb, Roya Rezaie, Luc Vinet, et d’Amol Verma (président du conseil des chercheurs de l’Alliance).
Des consultations sont en cours avec les parties prenantes internes et externes afin d’établir le profil de la ou du candidat(e) idéal(e) et l’offre d’emploi à ce poste. Toutes les parties prenantes sont invitées à faire part de leurs commentaires généraux sur le profil de la ou du candidat(e) idéal(e) par courriel à l’adresse suivante : hr-rh@alliancecan.ca.
L’offre d’emploi au poste de PDG sera publiée sous peu sur tous les canaux de communication de l’Alliance.