Main Content

Le groupe d’experts sur les données sensibles sollicite des candidatures à la coprésidence

Le groupe d’experts sur les données sensibles (GEDS) de l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) recherche deux (2) personnes pour assurer sa coprésidence. Ces personnes auront un mandat de deux (2) ans renouvelable qui commencera au printemps 2024.

 

Le groupe d’experts sur les données sensibles

Le groupe d’experts sur les données sensibles fait partie du réseau d’experts en gestion des données de recherche (GDR) de l’Alliance. Il est formé de spécialistes en gestion des données de recherche sensibles, notamment de professionnelles et professionnels en éthique de la recherche, de bibliothécaires spécialisés en GDR ainsi que de membres d’organisations gouvernementales et non gouvernementales. Il a entrepris un processus de réorganisation pour renouveler son mandat et sa composition. Ses nouveaux axes stratégiques incluront un rôle consultatif d’expert de la gestion de l’accès contrôlé aux données de recherche de l’Alliance, surtout les données sensibles autres que celles sur les participantes humaines et participants humains, ainsi que des collaborations avec d’autres groupes d’experts et de travail du réseau d’experts.

 

La fonction de coprésidence du groupe d’experts sur les données sensibles

Responsabilités :

  • Donner des conseils et apporter sa contribution sur la planification et l’élaboration de projets liés aux données de recherche sensibles au Canada.
  • Cerner et prioriser les ressources et le soutien nécessaires pour faire avancer le travail du (p. ex., superviser la création d’un groupe de travail qui aidera à faire progresser une initiative précise).
  • Assurer la liaison entre le GEDS et le Conseil des présidents du réseau d’experts. Rendre compte des activités du GEDS, et repérer les occasions de collaboration ou les synergies possibles avec d’autres groupes d’experts.
  • Travailler de pair avec d’autres parties prenantes de l’écosystème de l’infrastructure de recherche numérique, par exemple les représentantes et représentants des autres groupes d’experts, des équipes des logiciels de recherche et du calcul informatique de pointe ou encore des trois organismes, sur des sujets d’intérêt commun.
  • Présider les réunions mensuelles du groupe d’experts (60 minutes).
  • Participer à diverses réunions, comme les réunions bimensuelles de planification avec les coprésidences du GEDS et la ou le responsable de la gouvernance des données et l’éthique de l’Alliance pour établir l’ordre du jour de la réunion du GEDS (60 minutes); les réunions trimestrielles avec le Conseil des présidents du réseau d’experts pour soutenir le fonctionnement intégré du réseau d’experts (60 minutes); et les réunions trimestrielles avec les membres du réseau d’experts (90 minutes).

Les responsabilités de la fonction et la fréquence des réunions sont relativement flexibles. Il est aussi possible de réajuster l’orientation du GEDS à la lumière des commentaires de sa coprésidence et de ses membres.

En tant que coprésidente ou coprésident du GEDS, vous aurez à donner des conseils et à apporter votre contribution sur la planification et l’élaboration de travaux favorisant la gestion des données de recherche sensibles au Canada, ainsi qu’à siéger au Conseil des présidents du réseau d’experts. Ce dernier, qui regroupe les présidences de tous les groupes d’experts, joue trois rôles fondamentaux :

  1. Donner des conseils et apporter sa contribution sur la planification et l’élaboration de projets liés à la GDR au Canada.
  2. Coordonner le travail des groupes d’experts et des groupes de travail désignés pour relever et combler les lacunes, repérer les occasions de collaboration et cerner les autres synergies possibles.
  3. Cerner et prioriser les ressources et le soutien nécessaires pour faire avancer le travail de chaque groupe d’experts et de chaque groupe de travail désigné, et pour orienter le travail de l’Alliance.

Les présidentes et présidents agissent comme leaders dans le réseau d’experts et la communauté de pratique dans son ensemble, deux regroupements essentiels au travail de l’Alliance. Elles et ils prennent aussi part, au besoin, aux interactions avec les parties prenantes se rapportant à leurs groupes d’experts respectifs.

 

Comment poser sa candidature

Nous invitons les personnes participant aux activités liées aux données de recherche sensibles ou à accès restreint de leur organisation, ou intéressées par ce type d’activités, à soumettre leur candidature. Pour ce faire, prière d’envoyer à Victoria Smith (victoria.smith@alliancecan.ca) une déclaration d’intérêt avec votre nom, votre affiliation, le titre de votre poste et une courte explication du lien que vous voyez entre votre participation au groupe d’experts sur les données sensibles et votre poste actuel ou vos intérêts.

Les candidatures reçues avant le 29 février 2024 seront examinées.

Veuillez noter qu’il s’agit d’une fonction bénévole nécessitant un investissement en temps d’environ 5 à 10 heures par mois. Bien que nous nous efforcions de créer des ressources et des formations bilingues, les réunions du groupe d’experts se déroulent actuellement en anglais.

Pour en savoir plus, communiquer avec Victoria Smith.

 

Description du réseau d’experts

Le réseau d’experts en gestion des données de recherche de l’Alliance de recherche numérique du Canada est un organe de collaboration pancanadien de professionnelles et professionnels de la GDR et de domaines connexes. Il joue un rôle essentiel dans la préparation et l’offre de ressources, de conseils spécialisés et d’aide pratique pour gérer les données de recherche à toutes les étapes de leur cycle de vie. Le réseau se caractérise par une adhésion volontaire, une riche expertise et la volonté de tous ses membres de faire progresser la GDR au Canada.