Main Content

L'IA comme bouclier : comment l'IA peut renforcer la cybersécurité au Canada

Benjamin Fung

La cybersécurité est l'un des grands défis de notre ère numérique. Que l’on parle des attaques par rançongiciel ou de l'ingérence étrangère dans les élections, les menaces évoluent plus vite que la réaction des organisations visées. Pour Benjamin Fung, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en exploration de données et cybersécurité à l'Université McGill, l'intelligence artificielle n'est pas uniquement un outil de défense contre ces menaces ; c'est la meilleure chance pour le Canada de rester en sécurité et concurrentiel dans un monde en évolution constante.

Depuis plus de 20 ans, le Dr Fung est un pionnier de l'utilisation de l'IA pour résoudre des problèmes urgents de cybersécurité. Ses travaux aident les organisations à identifier les vulnérabilités dans leurs systèmes, à analyser les logiciels malveillants et à détecter l’interférence étrangère en ligne.

« Nous tentons d'inventer de nouvelles méthodes d'IA pour améliorer la sécurité nationale du Canada », explique-t-il. « Il s'agit de comprendre les vulnérabilités de nos systèmes, la création des logiciels malveillants et la propagation de la désinformation sur les réseaux sociaux. »

Dépister les vulnérabilités cachées et détecter la désinformation

Un des axes de recherche du Dr Fung porte sur les vulnérabilités logicielles. Lorsqu'un Officier principal de la sécurité de l'information (OPSI) découvre une nouvelle menace, il ignore souvent si son organisation est exposée. L'équipe du Dr Fung emprunte l'IA pour « lire » les fichiers binaires des systèmes d'entreprise et révéler les composants cachés des logiciels : les bibliothèques et les composants de code susceptibles de contenir des faiblesses. Grâce à ces renseignements, les organisations peuvent évaluer les risques et agir avant que des dommages ne soient causés.

Un autre domaine de recherche se sert de l'IA pour analyser les logiciels malveillants. Traditionnellement, la rétro-ingénierie d'un virus afin de comprendre son comportement pouvait prendre des jours. Grâce aux outils d'IA du Dr Fung, la même analyse ne prend que quelques minutes, ce qui permet aux organisations de réagir plus rapidement aux attaques et de se remettre en ligne plus rapidement. Son laboratoire a également développé des méthodes pour suivre la désinformation et détecter les robots des médias sociaux, en particulier ceux qui propagent la désinformation sur plusieurs couches de réseaux, ce qui les rend beaucoup plus difficiles à détecter que les comptes gérés par des humains. Ces outils sont déjà testés avec des partenaires comme le ministère de la Défense nationale du Canada et des entreprises comme BlackBerry.

Une infrastructure pour la souveraineté

Tous ces projets reposent sur une puissance de calcul à grande échelle. Les modèles d'IA qui analysent les vulnérabilités logicielles, détectent les schémas de logiciels malveillants ou évaluent les campagnes de désinformation nécessitent une capacité de traitement massive et sécurisée.

« La puissance de calcul de l'IA devient un gage de souveraineté nationale », explique le Dr Fung. « L'Alliance fournit déjà l'infrastructure, l'expertise et les réseaux de base nécessaires au soutien du calcul haute performance au Canada. S'appuyer sur ces bases et investir davantage est la prochaine étape logique si nous voulons concurrencer les pays du G20. » 

Le soutien de la prochaine génération de leaders en cybersécurité

Le Dr Fung est membre du Conseil des chercheurs de l'Alliance de la recherche numérique au Canada (l'Alliance). L'Alliance rassemble des chercheurs et des entreprises pour promouvoir une plateforme de données nationale souveraine et une infrastructure informatique d'IA élargie. Cette infrastructure numérique est essentielle pour alimenter la recherche, la découverte et l'innovation au Canada.

Les projets du Dr Fung illustrent le potentiel transformateur de l'IA pour assurer l'avenir numérique du Canada. Sans une infrastructure de calcul d'IA canadienne, robuste et sécurisée, la recherche qui protège nos institutions, renforce la cybersécurité et nous défend contre l'ingérence étrangère risque d'être ralentie, sous-financée ou dépendante d'infrastructures étrangères dont la souveraineté et la sécurité ne peuvent être garanties. Grâce à elle, le Canada peut accélérer les innovations qui protègent notre économie, préservent les infrastructures essentielles et forment la prochaine génération de leaders en IA et en cybersécurité.

L’édification d’une nation repose sur l’épine dorsale numérique.

À l’instar d’autres infrastructures publiques essentielles, une plateforme nationale de données et une capacité de calcul accrue en IA procureraient des avantages essentiels à tous les secteurs et à la société.

Grâce au Programme d’infrastructure de calcul souverain du gouvernement du Canada, une occasion générationnelle de réaliser cet investissement s’offre à nous. En garantissant un accès équitable à une infrastructure d’IA souveraine, publique et accrue, nous pouvons contribuer à accélérer la recherche de pointe comme celle du Dr Fung, tout en préservant nos valeurs canadiennes, en protégeant la sécurité nationale et en renforçant la concurrence mondiale de notre pays.

Pour en savoir plus