Main Content

Mise à jour des dates essentielles révisées | Rapport annuel 2019-2020

Updated List of Critical Dates | Annual Report 2019-2020

Au cours des dernières semaines et derniers mois, l’équipe de la Nouvelle organisation de l’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) a avancé sur la formulation de son plan de travail en collaboration avec son conseil d’administration, son bailleur de fonds fédéral, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), ses partenaires de transition de l’infrastructure de recherche numérique, ses membres et sa communauté. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont aidés, et qui continuent de le faire.

Nous n’avons pas ménagé nos efforts, mais sur fond de pandémie et devant la nécessité de nous adapter, nous avons dû revoir les dates essentielles révisées à franchir avant d’atteindre le moment de la transition définitive, en 2022. Dans certains cas, nous avons décidé de modifier le calendrier. Nous avons pris ces décisions notamment en collaboration avec le conseil d’administration et l’ISDE. Pour des précisions, veuillez consulter la liste des dates essentielles révisées. Nous avons mis en évidence les éléments modifiés et la justification de chaque changement.

Sur les quatre étapes de la transition dans les volets du calcul informatique de pointe (CIP), des logiciels de recherche (LR) et de la gestion des données (GD), trois sont restées inchangées. L’ISDE, notamment, a prolongé le programme d’expansion du volet CIP d’une année, c’est-à-dire jusqu’en mars 2022.

Il faut également noter que l’évaluation de la situation actuelle aboutira d’ici septembre 2020, ce qui permettra une meilleure consultation de la communauté. L’évaluation des besoins des chercheurs sera prête d’ici décembre 2020 pour que le nouveau Conseil des chercheurs puisse prendre forme.

Malgré les changements apportés à certaines parties du calendrier, nous continuons à travailler à un rythme soutenu, en mettant l’accent sur l’apport de valeur à nos membres, aux chercheurs et à la communauté nationale des chercheurs. La consultation et la mobilisation de la communauté restent une priorité dans tous nos travaux.

Publication du rapport annuel 2019-2020

J’ai également le plaisir de vous présenter le rapport annuel 2019-2020 de la NOIRN qui a, par ailleurs, été soumis à l’ISDE cette semaine, conformément à l’accord de contribution que nous avons passé avec cet organisme. Ce rapport présente un résumé des réalisations de notre premier exercice financier, au cours duquel nous avons jeté les bases de l’organisation, procédant notamment au recrutement de 136 membres et à l’élection de notre premier conseil d’administration. On y trouve aussi en détail la description de nos objectifs pour l’exercice en cours, un calendrier actualisé, les états financiers vérifiés et les déclarations de la NOIRN en matière de politique et de la stratégie d’investissement.

Le rapport explore également l’engagement de la NOIRN en faveur des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans tous les aspects de son fonctionnement. La primauté de ces principes est très importante non seulement pour le conseil d’administration, la direction et le personnel de l’organisation, mais aussi pour le gouvernement du Canada, les membres, les partenaires de transition, les chercheurs et la communauté élargie de parties prenantes. Nous vous fournirons plus de renseignements à mesure que nos politiques et pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion prendront forme.

Je vous encourage à consulter ce rapport annuel et la mise à jour des dates essentielles révisées et à nous faire part de vos questions ou commentaires. Veuillez nous écrire à NDRIO-NOIRN@engagedri.ca.

Réunions sur Zoom des membres, les 28 et 29 juillet

Nous prévoyons tenir des réunions sur Zoom pour les membres principaux et associés, les 28 et 29 juillet, afin de partager plus d’informations concernant les avancées de la NOIRN, et pour vous donner la chance de poser des questions. Nous vous ferons parvenir les détails de l’appel à l’avance. Nous espérons que vous pourrez nous joindre.

Le mardi, 28 juillet : de 13 h à 14 h 30 HNE (en anglais)
Le mercredi, 29 juillet : de 13 h à 14 h 30 HNE (en français)

J’espère que vous passerez un bel été et que nous resterons en contact.

Salutations cordiales,

George Ross
Directeur général intérimaire
Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN)