Main Content

Mise à jour du printemps sur le calcul informatique de pointe (CIP)

L’Alliance s’engage à consacrer des ressources continues pour développer et améliorer l’infrastructure de recherche numérique canadienne.

Au total, c’est 258 millions de dollars que l’Alliance a été investis pour permettre la mise à niveau de l’infrastructure de calcul informatique de pointe aux sites d’hébergement nationaux. Les nouveaux ordinateurs seront rebaptisés comme suit :

  • Simon Fraser — Fir
  • Université de Victoria — Arbutus
  • Université de Toronto — Trillium
  • Université de Waterloo — Nibi
  • Université McGill — Rorqual

Cet investissement permettra à la communauté scientifique canadienne de bénéficier d’une expérience utilisateur considérablement améliorée, grâce à une augmentation significative des capacités de stockage, ainsi que d’une vitesse et de puissance de calcul renforcées.

Grâce aux améliorations technologiques apportées aujourd’hui par rapport à l’infrastructure qui existaient jusqu’alors, cet investissement conjoint permettra aux chercheuses et chercheurs du Canada de bénéficier d’une expérience utilisateur globalement améliorée. Ceux-ci pourront compter sur une plus grande capacité de stockage, une vitesse de traitement accrue, ainsi que sur une puissance de calcul multipliée par deux ou trois. En effet, le système Trillium, qui devrait être lancé prochainement, offrira une puissance de calcul brute trois fois supérieure, une nouvelle capacité GPU considérable et une capacité de stockage qui devrait augmenter d’au moins 80 %.

Ce projet visant à améliorer les performances a aussi mis l’accent sur le renforcement du soutien technique et la formation d’un personnel hautement qualifié. Au total, 20 recrues ont pu être intégrées l’an dernier, dans le cadre de l’initiative d’accroissement des services de soutien aux utilisatrices et utilisateurs. En outre, nous avons créé des ressources éducatives et étendu nos offres de formation. Nous proposons maintenant une formation sur l’IA à travers ACENET et Calcul Québec.

Les sites ainsi modernisés et dotés de systèmes à la fine pointe de la technologie ont un impact positif non seulement sur l’environnement, mais aussi sur l’économie. Les nouveaux systèmes informatiques exploitent des technologies de pointe pour réduire les coûts de refroidissement et utilise de l’eau plutôt que de l’air, ce qui se traduira par des systèmes plus efficaces et plus respectueux de l’environnement pour l’avenir. Par exemple, l’Université de Toronto a mis en place une nouvelle boucle d’eau chaude au refroidisseur sec, ce qui lui permettra de disposer d’un centre de données plus efficaces du point de vue énergétique. À l’université de Waterloo, on recycle et capte la chaleur produite par les machines pour servir au chauffage du bâtiment adjacent (Mike and Ophelia Lazaridis Quantum-Nano Centre).

L’Alliance et ses sites mettent de l’avant la souveraineté nationale en matière de recherche numérique. Nous sommes fiers de collaborer avec des entreprises canadiennes de premier plan, telles que Hypertec, basée à Montréal et à Waterloo, laquelle se distingue par sa technologie de pointe en matière de refroidissement des minéraux ainsi que par son engagement envers l’environnement, et ce, dans tous les pans de ses opérations.

Calendrier de lancement

Ce printemps, nous atteindrons plusieurs jalons importants dans ce projet. En effet, la mise en place des nouveaux systèmes dans tous nos sites sera achevée, suivie par les phases de mise à l’essai. Nous prévoyons qu’en plein été, l’infrastructure sera fonctionnelle, permettant son déploiement complet.