Main Content

Mobiliser les données provenant des hôpitaux pour bâtir un meilleur système de santé

Amol Verma

Les hôpitaux du Canada génèrent des milliards de données sur la santé tous les jours, qu’il s’agisse de signes vitaux, d’ordonnances, ou de notes des médecins. Pour le Dr Amol Verma, médecin et scientifique à St. Michael’s Hospital et le professeur Temerty en recherche et enseignement en IA en médecine à la University of Toronto, ces données sont bien plus que de simples dossiers : elles sont essentielles pour rendre les soins de santé plus sûrs, plus intelligents et plus équitables.

Transformer les données sur la santé en soins de santé

Le Dr Verma codirige GEMINI, un réseau de partage de données des hôpitaux qui regroupe 35 hôpitaux et couvre 60 % des soins aux patients hospitalisés en Ontario. En recueillant et en analysant de façon sécurisée les données des dossiers médicaux électroniques, GEMINI jette les bases permettant aux chercheurs d'étudier la prestation des soins de santé et les points à améliorer.

« Des milliards d'informations sont générées chaque jour dans le cadre du processus normal de prestation des soins », explique le Dr Verma. « Notre mission est de les transformer en connaissances qui sauvent des vies. »

L'intelligence artificielle est au cœur de cette mission. L'équipe du Dr Verma a développé des outils d'IA qui servent de systèmes d'alerte précoce pour les patients hospitalisés présentant un état confusionnel aigu, une affection qui touche une personne sur cinq admise à l'hôpital pour un problème médical ou chirurgical.

Ces outils analysent les données des patients au point d’intervention afin d'identifier les signes avant-coureurs subtils qui pourraient autrement passer inaperçus, et de permettre aux cliniciens d'intervenir pour prévenir l’état confussionnel aigu. Ces systèmes sont déployés dans 13 hôpitaux dans le cadre de l’un des plus grands essais cliniques d’outils d’intelligence artificielle au Canada.  À plus grande échelle, cette technologie pourrait changer la donne pour les 500 000 Canadiens et Canadiennes qui souffrent d’un état confusionnel chaque année, et qui représente un coût de 5 milliards de dollars au système de santé.

L'IA au service de l'équité dans le système de soins de santé

Mais pour le Dr Verma, le succès ne se résume pas à l'innovation technologique ; il s'agit aussi d'équité et de responsabilité sociale. Son équipe collabore avec des informaticiens, des spécialistes en sciences sociales et des gens qui ont vécu l'itinérance pour concevoir des outils d'IA capables d'améliorer la prise en charge des populations marginalisées. En intégrant délibérément l'équité dans leurs modèles, ils visent à assurer que l'IA réduise, plutôt qu'elle n'amplifie, les disparités existantes en matière de santé.

Tout ce progrès dépend de l'infrastructure numérique. Entraîner et tester des outils d'IA sur des données sensibles provenant des hôpitaux nécessite une puissance de calcul sécurisée et de grande capacité. Sans infrastructure à l'échelle nationale, les chercheurs sont limités dans leur capacité à concevoir, à évaluer et à déployer des systèmes d'IA de façon responsable.

« Nous avons un besoin urgent d'une meilleure infrastructure pour tester et évaluer ces technologies », déclare le Dr Verma. « Il ne s'agit pas de possibilités futures, mais de répondre aux besoins actuels des patients. »

La puissance de calcul pour accélérer la prestation des soins

En son rôle de président du Conseil des chercheurs de l'Alliance de recherche numérique du Canada (l'Alliance), les projets du Dr Verma démontrent comment le système de santé canadien peut devenir un système d'apprentissage où les données générées quotidiennement sont continuellement utilisées pour améliorer les soins. L'Alliance réunit chercheurs et entreprises pour promouvoir une plateforme nationale de données souveraine et une infrastructure de calcul d'IA à grande échelle. Cette infrastructure numérique est l'épine dorsale de la recherche et de l'innovation canadiennes.

Il illustre par ses travaux le potentiel transformateur des données des hôpitaux et de l'IA. Sans une infrastructure informatique canadienne robuste et sécurisée, la recherche qui pourrait sauver des vies et renforcer notre système de santé risque d'être ralentie, sous-financée ou dépendante d'infrastructures étrangères où la souveraineté des données et l'équité en santé ne peuvent être garanties. Tandis qu’avec un tel système, le Canada peut accélérer la mise en place de solutions qui améliorent les résultats pour les patients, réduisent les disparités en santé et forment la prochaine génération de leaders en IA et en santé.

Une infrastructure publique pour le bien commun

Comme pour les routes, les chemins de fer et l'hydroélectricité, une plateforme nationale de données et une infrastructure de calcul d'IA à grande échelle procureraient des avantages essentiels aux secteurs des soins de santé, à l'industrie et à la société.

Grâce au Programme d'infrastructure de calcul souveraine du gouvernement du Canada, nous avons une occasion générationnelle d'investir de manière significative. En garantissant l’accès équitable à une infrastructure d'IA à grande échelle, publique et souveraine, nous pouvons contribuer à accélérer des recherches qui changent des vies comme celles du Dr Verma, tout en préservant nos valeurs canadiennes, en protégeant les données des patients et en renforçant la souveraineté et la position du Canada dans le monde.

Pour en savoir plus