L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) est heureuse de partager de nouvelles ressources pour la gestion des données de recherche (GDR) visant à aider les établissements à élaborer des stratégies de GDR et des plans de gestion des données (PGD).
Outils pour les stratégies institutionnelles de GDR
Les nouveaux outils pour l’élaboration des stratégies institutionnelles de GDR comprennent un modèle révisé pour l’élaboration de stratégies institutionnelles et le modèle d’évaluation de la maturité de la GDR au Canada (MEMAC).
Le nouveau modèle pour l’élaboration de la stratégie institutionnelle de GDR est né des commentaires de la communauté canadienne de GDR, dont nous sommes très reconnaissants. Le modèle accompagne les utilisateurs tout au long des cinq étapes du processus d’élaboration de la stratégie, de la constitution de l’équipe d’élaboration de la stratégie au lancement et à la diffusion de la stratégie terminée. Il présente aussi des catégories de matières suggérées correspondant à la politique des trois organismes. De plus, cette version précise que le modèle est axé sur le processus.
Le modèle d’évaluation de la maturité de la GDR au Canada (MAMIC) est basé sur les modèles d’évaluation RISE et SPARC et a été adapté au contexte des établissements canadiens. Cet outil est conçu pour aider à évaluer l’état actuel des services et des soutiens de la GDR dans les établissements, dans le cadre du processus d’élaboration d’une stratégie de GDR dans un établissement. Il se concentre sur quatre domaines de services et de soutien — les politiques et processus institutionnels, l’infrastructure informatique, les services de soutien et le soutien financier ; il permet également aux utilisatrices et utilisateurs d’évaluer la maturité et l’ampleur de ces services.
Ces outils ont été élaborés par les membres du groupe d’experts national sur la formation et du groupe de travail chargé de la révision du modèle de stratégie GDR institutionnelle. Pour plus d’informations sur les ressources pour les stratégies institutionnelles de GDR, veuillez communiquer avec Jeff Moon, directeur, Gestion des données de recherche, à l’adresse jeff.moon@alliancecan.ca.
Vidéos sur les plans de gestion de données
Cette nouvelle série de vidéos est conçue pour familiariser les chercheuses, les chercheurs et les personnes qui les aident avec les PGD et l’Assistant PGD. Ces vidéos aideront également les chercheuses, les chercheurs et les établissements à satisfaire à l’exigence de la prochaine Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche consistant à inclure les PDG dans les demandes de subvention, en plus d’aider les chercheuses et les chercheurs à utiliser les bonnes pratiques de GDR dans leur travail.
Voici les trois vidéos disponibles pour l’instant :
- Introduction aux plans de gestion de données (PGD) : cette vidéo couvre ce que sont les PGD, leur utilité pour les chercheuses et chercheurs, ainsi que les sections et informations habituellement incluses dans un PGD, tout en indiquant les ressources existantes disponibles.
- Introduction à l’Assistant PGD : cette vidéo couvre les étapes de base de l’utilisation de l’Assistant PGD, y compris la création d’un compte et l’élaboration d’un nouveau plan à partir de zéro, ainsi que d’autres fonctions, comme le téléchargement et le partage de PGD.
- Gestion des PGD avec l’Assistant PGD : cette vidéo explore de manière plus approfondie les fonctions de l’Assistant PGD, notamment la modification, le téléchargement, le partage, la copie et la suppression des PGD.
Ces vidéos ont été réalisées grâce au travail acharné du groupe de travail sur la vidéo didactique pour l’Assistant PGD 2.0 du groupe d’experts sur la planification de la gestion des données. Elles font partie d’une série de ressources permettant de comprendre et de créer des PGD. Veuillez consulter les ressources de formation de Portage ou l’Assistant PGD pour plus d’informations. Si vous avez des questions sur ces vidéos ou sur les PGD, veuillez communiquer avec la coordonnatrice de la planification de la gestion des données de l’Alliance, Robyn Nicholson, à l’adresse robyn.nicholson@alliancecan.ca.