Main Content

Propositions de la FCI

Collaborer à l’élaboration de propositions de subvention de la FCI avec l’Alliance

La FCI offre plusieurs programmes visant les établissements (et les chercheurs qui y travaillent) qui ont besoin d’une infrastructure de calcul informatique de pointe (CIP) en recherche, notamment le Fonds d’innovation (FI), le Fonds des leaders John R. Evans (FLJE) et le Fonds collège-industrie pour l’innovation. Avec la transition de Calcul Canada, l’Alliance participe maintenant à chacun de ces programmes, conformément aux politiques de la FCI. Nous incitons les représentants ou les chercheurs des établissements à communiquer avec nous en tout temps, peu importe la généralité ou la spécificité de leurs besoins en matière de calcul informatique. Vous pouvez nous écrire à CFI-​FCI@​alliancecan.​ca.

Subventions de la FCI – Renseignements généraux

Comme on peut le constater à la lecture de ses politiques et de ses programmes, la FCI est persuadée qu’un meilleur partage des ressources optimisera le rendement des sommes injectées dans l’infrastructure informatique employée en recherche. Par conséquent, la FCI s’attend à ce que les nouvelles ressources ou les ressources supplémentaires de calcul qu’elle finance dans le cadre de ses concours soient normalement hébergées par l’Alliance et la Fédération, qui en assureront la gestion et l’exploitation.

L’Alliance et la Fédération sont prêtes à soutenir les établissements pour identifier et spécifier le volet des propositions qui se rapporte au calcul de pointe. Les équipes régionales les aideront à élaborer la solution idéale aux problèmes que la recherche pose sur les plans technique et du soutien humain, c’est-à-dire à trouver la solution à la fois la plus efficace et la plus économique.

De plus, dans le cas du FI et du FLJE, les établissements peuvent faire une demande de financement relativement à une infrastructure particulière de CIP. Dans des cas de ce genre, l’Alliance et la Fédération sont disposées à examiner les différentes possibilités concernant l’hébergement, l’exploitation et l’entretien de l’infrastructure susceptibles d’aboutir à une solution d’ensemble de la plus haute qualité et de la plus grande rentabilité. L’Alliance et la Fédération peuvent tirer parti des centres de données, du matériel et du personnel dans lesquels la FCI a déjà investi afin de procurer des systèmes exploités et entretenus avec le plus grand soin et d’une manière extrêmement rentable dans le contexte d’une plateforme nationale, et ainsi satisfaire à un éventail de contraintes en matière de disponibilité et de sécurité.

L’Alliance et la Fédération aideront les établissements à concevoir puis à mettre en œuvre des solutions en calcul de pointe applicables à la recherche de diverses manières, par exemple :

  • Acquisition – pourrait-on profiter de l’expertise de l’Alliance et la Fédération ou combiner les achats d’infrastructure de plusieurs projets afin d’obtenir un meilleur prix des fournisseurs?
  • Conception – les membres de l’équipe technique de l’Alliance et de la Fédération peuvent-ils contribuer à l’élaboration d’une solution technique ne privilégiant aucun fournisseur et susceptible de mieux servir les recherches envisagées?
  • Déploiement – loger l’infrastructure dans un site d’accueil de l’Alliance et la Fédération réduirait-il les frais d’aménagement, d’utilisation et de rénovation des locaux existants?
  • Exploitation – les capacités et le savoir-faire de l’Alliance et de la Fédération pourraient-ils diminuer les coûts de fonctionnement par l’intégration de l’infrastructure à une installation de l’organisme?
  • Efficacité – pourrait-on imaginer une solution plus efficace pour la recherche en utilisant d’autres ressources de l’Alliance et de la Fédération, par exemple en donnant un accès ponctuel à des ressources plus puissantes lorsque le besoin s’en fait sentir?

À l’instar de l’Alliance, la FCI reconnaît que, dans certains cas, pour des motifs impérieux, il serait préférable que les ressources informatiques soient logées à l’institution même, qui en prendra alors soin et les utilisera. Il serait en effet insensé pour l’Alliance de déployer et d’exploiter certaines ressources, parmi lesquelles les suivantes :

  • ressources de calcul informatique de pointe directement connectées à d’autres pièces d’équipement comme les installations de stockage nécessaires à la collecte de données des séquenceurs ou d’autres appareils expérimentaux (même si le traitement ultérieur des données pourrait être mieux réalisé ailleurs);
  • ressources informatiques évoluées dont on doit manipuler directement l’infrastructure aux fins intrinsèques de la recherche, par exemple pour les expériences en réseautique;
  • ressources de calcul de pointe dont les contraintes de localisation ne peuvent être satisfaites par l’Alliance.

Le processus décrit ci-dessous a été conçu pour que les établissements profitent de l’expertise de l’Alliance afin de mieux cerner et définir leurs besoins en calcul évolué dans le cadre de projets spécifiques.

Le processus de consultation et de collaboration pour les fonds FI et FLJE

La FCI s’attend à ce que les établissements consultent l’Alliance et la Fédération dans les plus brefs délais, pour discuter de leurs besoins en infrastructure de calcul évolué.

Les buts de l’exercice sont les suivants :

  • parvenir à une compréhension commune des objectifs scientifiques du projet et de la nature des ressources envisagées;
  • faciliter la conception technique de la solution en calcul de pointe nécessaire à la réalisation de la recherche;
  • établir si l’Alliance et la Fédération peuvent répondre aux besoins en calcul de pointe du projet avec les ressources existantes ou s’il faut se procurer des ressources complémentaires;
  • déterminer si le projet présente des caractéristiques uniques faisant en sorte que les ressources devraient préférablement être logées à l’établissement qui les administrera et s’en servira.

Première étape : Parlons-en

Le processus débute par une discussion initiale, sur courriel, entre l’Alliance et la Fédération et le représentant de l’établissement ainsi que le directeur du projet, afin d’établir la portée et les besoins de ce dernier. Nous encourageons les représentants des établissements et les directeurs de projet à communiquer avec nous aussi rapidement qu’ils le peuvent, s’ils prévoient solliciter des ressources et des services en calcul évolué, en incluant dans la mesure du possible toute la documentation de fond disponible afin d’aider le personnel technique de l’Alliance à bien saisir le projet et ses contraintes. Écrivez-nous à CFI-​FCI@​alliancecan.​ca.

L’Alliance répondra promptement (dans les deux jours ouvrables) aux courriels reçus afin d’obtenir des renseignements supplémentaires ou d’organiser une rencontre dans les deux semaines subséquentes. Normalement, cette réunion comprendra le chef de projet, un représentant de l’Alliance et de la Fédération et un représentant institutionnel et se tiendra en personne ou par téléconférence, selon ce qui convient le mieux. La rencontre se fera en personne ou par téléconférence, selon la solution la plus commode. Lors de cette première étape, l’Alliance prodiguera d’importants conseils sur la façon de concevoir le projet et sur la manière dont l’équipe qui en est responsable devrait (ou pas) interagir par la suite.

Deuxième étape : Échafauder des plans de collaboration

Après cette rencontre initiale, l’Alliance et la Fédération glaneront des détails supplémentaires auprès de l’équipe du projet, puis élaborera un plan sur l’infrastructure de calcul de pointe convenant à la recherche. Le temps requis pour échafauder ce plan dépendra de l’avancement de l’équipe du projet et des délais fixés par l’établissement. L’Alliance et la Fédération remettra l’esquisse d’un plan dans les deux semaines suivant la réception de toute l’information requise.

À la suite de cette discussion de collaboration, l’Alliance et la Fédération, l’établissement et le directeur du projet chercheront à obtenir un consensus sur la formulation de la justification du budget visant la proposition soumise. La formulation confirmera que le postulant a consulté l’Alliance et qu’il décrira le rôle qu’occupera l’Alliance, le cas échéant, une fois la subvention versée. Normalement, le texte final de la proposition doit être envoyé à l’Alliance une fois qu’elle a été déposée auprès de la FCI.

Troisième étape : Après la décision de la FCI

Une fois l’évaluation finale effectuée, la FCI fera part de sa décision à l’Alliance et aux établissements bénéficiaires qui ont choisi de recourir aux services de l’Alliance, de manière à ce que les deux parties puissent déterminer la façon la plus efficace et la plus économique d’acquérir, de déployer et d’exploiter l’infrastructure.

Après avoir communiqué sa décision, et à sa discrétion, la FCI pourra ajuster les conditions associées aux subventions remises afin de garantir une efficacité et une rentabilité maximales de l’infrastructure scientifique de calcul qu’elle finance.

Pour obtenir des informations sur l’orientation stratégique renouvelée sur le matériel intégré (systèmes contributifs), cliquez ici.