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Recrutement de nouveaux membres du conseil d’administration pour aider à orienter l’avenir de l’Alliance

Le processus d’appel de candidatures visant à recruter de nouvelles administratrices et de nouveaux administrateurs pour siéger au conseil d’administration de l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) est en cours. Un certain nombre de postes sont à pourvoir au sein du conseil d’administration, et l’élection des candidates et candidats aura lieu au cours de l’Assemblée générale annuelle prévue en septembre 2022. Les mandats seront décalés et pourront être d’une durée d’une (1) à trois (3) années.

Le nombre de postes vacants est déterminé tous les ans, et les conditions qu’une personne doit remplir pour être élue ont été définies au moyen de l’analyse des compétences et des critères établis par le conseil.

L’Alliance vise constamment à représenter diverses voix, expériences et perspectives au sein de l’organisation. Fidèle à son engagement à respecter les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, elle encourage les personnes issues de communautés sous-représentées à proposer leur candidature pour siéger au conseil d’administration. 

Vous trouverez ci-dessous des renseignements supplémentaires concernant le processus de soumission des candidatures. 

 

Processus et échéancier

1. Appel de candidatures – 7 avril 2022

  • L’appel de candidatures et les postes vacants sont affichés sur le site Web de l’Alliance.

2. Période de soumission des candidatures – du 7 au 29 avril 2022

  • Les soumissions sont acceptées jusqu’au 29 avril 2022, à minuit (heure avancée de l’Est); elles peuvent être envoyées au moyen d’un formulaire ou par l’intermédiaire d’organisations (p. ex., Institut des administrateurs de sociétés, Diversity On Board). 
  • Les membres dont le mandat tire à sa fin devront indiquer s’ils souhaitent le renouveler; le cas échéant, le comité des candidatures prendra leur candidature en considération en vue du renouvellement de leur mandat. Les administratrices et administrateurs sont évalués en fonction de leur rendement; le renouvellement de leur mandat n’est pas automatique. 

3. Collecte des soumissions et examen du comité des candidatures 

  • Les soumissions reçues seront compilées, puis chacune des candidatures sera examinée par le comité des candidatures.

4. Réunion des membres du comité des candidatures

  • Les membres du comité des candidatures passeront en revue les candidatures, puis retiendront celles qui seront envoyées au conseil d’administration aux fins d’examen. 
  • Les candidatures présélectionnées seront convoquées à une entrevue avec les membres du comité des candidatures. 
  • La vérification des références sera effectuée par la personne assurant la présidence du comité des candidatures ou par toute autre personne déléguée. 

5. Communication avec les candidates et candidats et envoi des invitations à participer à l’Assemblée générale annuelle – 1er septembre 2022

  • Les personnes dont la candidature a été retenue seront informées que leur nom figure sur la liste des candidates et candidats participant à l’Assemblée générale annuelle et seront invitées à assister à la séance en vue de l’élection. 

6. Assemblée générale annuelle – 29 septembre 2022

  • Les candidatures seront présentées aux membres principaux aux fins d’élection lors de l’Assemblée générale annuelle. 

 

Compétences et engagement attendu 

Compétences :

Le comité des candidatures souhaite particulièrement recruter des candidates et candidats qui possèdent les connaissances et l’expertise ci-dessous : 

  • Gestion des risques
  • Planification stratégique
  • Intelligence artificielle, cybersécurité et protection des renseignements personnels
  • Logiciels de recherche

Les candidates et candidats devront également répondre aux exigences suivantes : 

  • Engagement envers la vision et les valeurs de l’Alliance et reconnaissance des volets liés au calcul informatique de pointe, à la gestion des données de recherche et aux logiciels de recherche s’inscrivant dans la stratégie en matière d’infrastructure de recherche numérique. 
  • Engagement personnel à consacrer suffisamment de temps pour assumer les responsabilités d’une administratrice ou d’un administrateur du conseil d’administration. 
  • Expérience antérieure à titre de membre du conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif (un atout). 
  • Solides compétences en communication et en collaboration. 

Engagement attendu :

  • Le mandat des nouvelles administratrices et des nouveaux administrateurs commencera en septembre 2022. 
  • Les administratrices et administrateurs doivent être en mesure d’accomplir un mandat d’une durée d’une (1) à trois (3) années. 
  • Les administratrices et administrateurs pourraient avoir la possibilité de se faire réélire lors de l’Assemblée générale annuelle. 
  • Les administratrices et administrateurs doivent assister aux quatre (4) réunions du conseil d’administration qui ont lieu chaque année, dont une tenue conjointement avec l’Assemblée générale annuelle. 
  • Les administratrices et administrateurs doivent s’engager à consacrer le temps et les ressources nécessaires pour siéger au conseil d’administration, de même qu’à faire partie d’au moins un (1) comité du conseil d’administration et à représenter l’Alliance, au besoin. 

 

Processus d'élection

Le conseil d’administration de l’organisation est ultimement chargé d’approuver les recommandations du comité des candidatures; toutefois, seules les candidatures approuvées par ce dernier dans le cadre du processus de soumission des candidatures établi dans la politique auront la possibilité de se faire élire. 

Le comité des candidatures doit déterminer les candidatures qui seront présentées à l’ensemble du conseil d’administration en vue d’être prises en considération et d’être élues par les membres principaux lors de l’Assemblée générale annuelle. Si jamais une ou plusieurs des candidatures recommandées ne sont pas élues, le conseil d’administration devra répéter le processus énoncé dans la politique afin de présenter de nouvelles candidatures en vue d’une élection. 

 

Le comité des candidatures 

Le comité des candidatures, qui est composé de sept membres du conseil d’administration, est chargé de déterminer et de recommander des personnes qui pourraient siéger au conseil d’administration de manière à atteindre les objectifs suivants : 

  • Combler les lacunes sur le plan des compétences et des connaissances qu’entraîne le départ de tout membre du conseil d’administration. 
  • Conserver les connaissances organisationnelles afin d’assurer une continuité au sein du conseil d’administration. 
  • Respecter les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. 

Le comité des candidatures est également chargé de veiller à ce que les candidatures recommandées pour siéger au conseil d’administration respectent les exigences énoncées dans les statuts constitutifs de l’Alliance.  

 

Marche à suivre pour soumettre les candidatures 

Les personnes qui souhaitent poser leur candidature doivent télécharger et remplir le formulaire de candidature, puis envoyer le formulaire dûment rempli par courriel, ainsi que leur lettre de présentation et leur curriculum vitæ, à candidates@engagedri.ca au plus tard le 29 avril 2022, à minuit (heure avancée de l’Est).