Les organismes fédéraux de financement de la recherche au Canada — les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada — ont récemment annoncé les premières possibilités de financement pour lesquelles les candidates et candidats devront joindre des plans de gestion des données (PGD) à leurs demandes, conformément à la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche.
L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) met à la disposition des chercheuses et chercheurs plusieurs ressources pour les aider à répondre aux exigences de la politique et à adopter des pratiques exemplaires en matière de planification de la gestion des données.
-
Assistant PGD : L’Assistant PGD est un outil de planification de la gestion des données bilingue, accessible en ligne et de portée nationale qu’a mis sur pied l’Alliance en collaboration avec l’Université de l’Alberta, un établissement d’accueil, afin d’aider les chercheuses et chercheurs à préparer leurs PGD. Les chercheuses et chercheurs peuvent utiliser cet outil librement pour concevoir un PGD en répondant à une série de questions clés au sujet de la gestion des données, tout en ayant accès à des exemples et à des conseils sur les pratiques exemplaires.
-
Modèles et exemples de PGD : Les modèles et exemples de PGD définissent les pratiques exemplaires à adopter lors de la préparation des PGD dans un éventail de disciplines et de méthodes de recherche et contiennent des conseils sur des aspects précis de la création d’un PGD.
-
Guides d’introduction :
-
Tutoriels vidéo sur l’Assistant PGD : Série de vidéos d’introduction aux PGD et à l’Assistant PGD
-
Enregistrements de webinaires :
-
Application de la politique des trois organismes 1 : introduction et plans de gestion des données
-
Support Your Research with DMP Assistant 2.0 (en anglais seulement)
-
Support Your Research with Data Management Planning (en anglais seulement)
-
Bon nombre de ces ressources ont été créées par le groupe d’experts sur la planification de la gestion des données de l’Alliance, lequel s’efforce de promouvoir et d’encourager une culture solide à l’égard des données au Canada, tout en veillant à ce que les besoins des chercheuses et chercheurs ainsi que des établissements en matière de planification de la gestion des données soient satisfaits. Pour en savoir davantage au sujet des PGD, veuillez communiquer avec RDM-GDR@alliancecan.ca.