Calcul Québec, un partenaire régional de l’Alliance de recherche numérique du Canada, a annoncé aujourd’hui la mise en service de Rorqual, un nouveau superordinateur entièrement dédié à la recherche scientifique. Accessible à la communauté de la recherche canadienne, il peut dès maintenant être utilisé pour des projets dans des domaines aussi variés que l’intelligence artificielle, la santé, l’environnement ou encore les sciences humaines.
« La mise en service de Rorqual constitue un jalon important dans notre mission de doter l’ensemble de la communauté de recherche canadienne d’une infrastructure numérique de calibre mondial. Cette initiative exemplaire met en lumière la robustesse du modèle canadien de recherche collaborative, lequel contribuera à faire du Canada un chef de file en calcul de haute performance et en intelligence artificielle sur la scène internationale. C’est en nouant des partenariats de cette envergure que nous continuons à œuvrer au développement d’un écosystème de recherche axé sur l’innovation à l’échelle du pays » a dit George Ross, président-directeur général de l’Alliance de recherche numérique du Canada.
« Son nom, Rorqual, fait référence à la baleine à bosse, que l’on peut observer dans l’estuaire du Saint-Laurent. Il s’inscrit dans la tradition de nommer et d’illustrer nos superordinateurs d’après les cétacés emblématiques du fleuve, à la suite de Béluga et Narval », souligne Suzanne Talon, directrice générale de Calcul Québec.
Avec ses 137 000 cœurs, 587 To de mémoire vive et 69 Po de stockage sur disque, Rorqual a été conçu pour répondre aux besoins en calcul de la communauté scientifique. Il est également équipé de 324 accélérateurs graphiques (GPU) de dernière génération, spécialement adaptés pour l’intelligence artificielle, la modélisation et le traitement de données massives. Alors que le superordinateur Béluga approche de la fin de sa vie utile, l’arrivée de Rorqual assure la continuité de l’offre et le renouvellement de l’infrastructure.
La mise en service de Rorqual dans le centre national de données McGill-Calcul Québec est le résultat d’un effort collectif des équipes de Calcul Québec au sein de l’Université McGill, de l’Université de Montréal, de l’Université Laval, de l'Université de Sherbrooke, de l’Université Concordia, de l’Université du Québec à Montréal, de l’École de technologie supérieure, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal. Le projet a reçu le soutien financier de l’Alliance de recherche numérique du Canada et du gouvernement du Québec. Cet investissement est rendu possible grâce à la stratégie pour l’infrastructure de recherche numérique (IRN) d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Citations
« Notre gouvernement est fier d’offrir aux équipes de recherche des infrastructures de pointe pour mieux répondre à leurs besoins. Je félicite Calcul Québec pour la mise en fonction de son nouveau superordinateur, qui vient consolider davantage la position du Québec en tant que leader dans ce domaine stratégique. »
- Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
« Dans toutes les disciplines scientifiques, le calcul haute performance prend une importance grandissante dans nos façons de faire de la recherche. Avec Rorqual, nous nous dotons collectivement d’un outil à la hauteur de nos ambitions, capable de repousser les limites de ce que nous pouvons explorer, modéliser, comprendre et créer. Un véritable accélérateur de découvertes. »
- Sébastien Lemieux, directeur scientifique de Calcul Québec
« L’accès à une infrastructure comme Rorqual a un effet concret sur la communauté de la recherche et de l’innovation. Au-delà de la machine elle-même, notre priorité est de rendre cette puissance accessible. Notre équipe assure l’accompagnement technique, la formation et le soutien requis pour que la communauté scientifique puisse l’utiliser efficacement. »
- Suzanne Talon, directrice générale de Calcul Québec.
À propos de Rorqual
Rorqual rejoint Narval, Fir, Arbutus, Nibi, et Trillium sur la liste des infrastructures dédiées à la recherche canadienne rendues disponibles via l’Alliance de recherche numérique du Canada. Ensemble, ces systèmes fournissent à la communauté de la recherche canadienne les outils nécessaires pour faire face à la concurrence mondiale en utilisant les données massives et les systèmes de calcul haute performance.
Rorqual se retrouve 192e (GPU) et 242e (CPU) au classement Top500 mondial et 73e (GPU) au classement Green500 de juin 2025.