Main Content

Programme pilote des championnes et champions de l’EDIA dans l’IRN

Appel de propositions est terminé.

L’Alliance est ravie de lancer un appel de propositions lié au programme pilote des championnes et champions de l’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) dans l’infrastructure de recherche numérique (IRN) — une possibilité de financement de 3,15 millions de dollars pour appuyer une nouvelle initiative en matière d’EDIA. Cette possibilité vise à accroître la sensibilisation et l’intérêt des groupes sous-représentés envers l’infrastructure de recherche numérique (IRN) de l’Alliance. Un accès équitable aux outils de l’IRN de l’Alliance peut encourager les chercheuses et chercheurs à mener des projets, partager des connaissances et favoriser la découverte. En retour, cela renforce l’écosystème de recherche du Canada en élargissant le bassin de chercheuses et chercheurs habiles dans l’IRN. Ce projet s’inscrit dans le cadre des investissements 2023–25 de l’Alliance dans l’infrastructure de recherche numérique (IRN), dont le but est d’accroître la sensibilisation et l’utilisation de l’IRN de l’Alliance par les groupes en quête d’équité. 

Cet appel de propositions est ouvert à toute chercheuse et à tout chercheur de cycle supérieur qui : 

  • est affilié(e) à un établissement canadien admissible, notamment les universités ou les collèges, les cégeps, les instituts ou les écoles polytechniques impliqués dans la recherche appliquée avec des partenaires de l’industrie ou communautaires 
  • s’identifie comme membre d’un groupe en quête d’équité et/ou comme une personne ayant une expertise pertinente en EDIA et possédant une stratégie visant à atteindre un groupe en quête d’équité, et qui 
  • est en mesure de proposer un nouveau projet visant à promouvoir la sensibilisation et l’intérêt à l’IRN de l’Alliance auprès d’un groupe en quête d’équité.  

Le programme pilote versera 35 000 $ à chaque candidate ou candidat retenu (championne ou champion de l’EDIA dans l’IRN) afin d’appuyer leur projet. 

 

Informations importantes          

 

Expertes et experts bénévoles recherchés pour siéger au comité d’évaluation du mérite de l’Alliance

Nous recrutons des expertes et experts bénévoles pour siéger au comité d’évaluation du mérite pour l’appel de propositions des championnes et champions de l’EDIA dans l’IRN. Nous encourageons les propositions de personnes expertes dans tous les domaines, disciplines et champs d’intérêt, francophones, anglophones ou bilingues, du Canada ou d’ailleurs, qui peuvent apporter leur expertise au comité d’évaluation du mérite des championnes et champions de l’EDIA dans l’IRN.  

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence, l’expertise ou l’expérience concrète en EDIA est un atout. En remerciement pour leur expertise et leur temps, les évaluatrices et évaluateurs du mérite recevront des honoraires modestes de 250 $.  

Pour en savoir plus sur le comité et pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : comités de sélection et d’évaluation du mérite 

 

Championnes et champions de l’EDIA dans l’IRN : principaux objectifs  

Ce projet pilote vise à faire progresser la sensibilisation, la compréhension et l’utilisation des services d’IRN offerts par l’Alliance aux chercheuses et chercheurs canadiens en quête d’équité.  

Pour atteindre ces objectifs, les candidates et candidats retenus dans le cadre du programme : 

  • prendront part à une intégration et à une formation sur les outils et services d’IRN à leur portée 
  • intégreront une communauté de pratique, rencontreront d’autres championnes et champions de l’EDIA dans l’IRN lors d’une séance en personne 
  • acquerront des connaissances et des compétences dans le cadre de programmes comme celui de l’OLS sur l’apprentissage de la science ouverte 
  • feront la promotion des services d’IRN nationaux auprès des membres de groupes sous-représentés de la communauté de recherche et en faciliteront l’accès, et  
  • donneront leur avis sur la façon dont l’Alliance peut maintenir, améliorer et bonifier le programme pilote des championnes et champions de l’EDIA dans l’IRN pour en faire un programme potentiel  

 

Valeur et durée

L’enveloppe de financement (3,15 millions CAD) permettra d’octroyer jusqu’à 35 000 $ par candidate ou candidat qui occupera le rôle de « championne ou champion de l’EDIA dans l’IRN ». Le projet pilote fournit des fonds qui devront servir principalement au paiement d’allocations (27 000 $ destiné aux allocations, jusqu’à 5 000 $ pour couvrir les coûts de projet, et jusqu’à 3 000 $ pour couvrir les frais de déplacement).  

 

Admissibilité 

Cet appel de propositions s’adresse aux chercheuses et chercheurs du cycle supérieur affiliés à un établissement admissible et qui proposeront un projet permettant de favoriser la sensibilisation et promouvoir l’intérêt à l’IRN de l’Alliance auprès des gens appartenant à des groupes en quête d’équité.   

Les groupes en quête d’équité incluent : 

  • les étudiantes et étudiants postsecondaires de première génération 
  • les personnes des régions géographiquement isolées 
  • les peuples autochtones (Premières Nations, Inuit et Métis) 
  • les membres des communautés 2ELGBTQIA+ 
  • les membres de groupes racialisés  
  • les personnes neurodivergentes  
  • les personnes vivant avec un handicap visible ou invisible 
  • les femmes 

Pour être admissible, la candidate ou le candidat doit : 

  • satisfaire à l’un des critères suivants : 
    • être une chercheuse ou un chercheur inscrit(e) au cycle supérieur d’une université canadienne ; ou 
    • être étudiante ou étudiant inscrit(e) à un collège, un cégep, un institut ou une école polytechnique et qui collabore avec des partenaires de l’industrie ou communautaires dans un contexte de recherche appliquée. 
  • s’identifier comme : 
    • étant membre d’un groupe en quête d’équité 
    • possédant une expertise pertinente en EDIA et ayant une stratégie bien pensée quant à la manière de rejoindre un groupe en quête d’équité.   
  • être affilié(e) à un établissement canadien admissible et maintenir ce lien pendant toute la durée de la bourse. 
  • trouver une mentore ou un mentor dans son établissement ou sa communauté qui accepte d’appuyer l’aspect EDIA du projet. La candidate ou le candidat doit démontrer que la mentore ou le mentore possède l’expertise en la matière nécessaire pour remplir son mandat. La mentore ou le mentor doit également prendre part à d’autres aspects du projet. Cette mentore ou ce mentor peut être une ou un collègue, ou une autre personne pertinente; cette personne n’est pas obligée d’être la superviseure ou le superviseur de la candidate ou du candidat.  
  • soumettre sa candidature une fois seulement; les candidatures multiples ne seront pas acceptées.  

La citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ne font pas partie des critères d’admissibilité.   

Pour en savoir plus sur l’admissibilité, les établissements canadiens, les projets et les dépenses admissibles et plus encore, consultez l’appel de propositions ici [lien]. 

 

Dates clés 

  • Date limite de soumission : 17 juillet 2024 à 17 h (HNE) 
  • Avis d’attribution/admissibilité des dépenses (approximatif) : août 2024  
  • Date de début du projet (approximative) : août 2024  
  • Date de fin du projet : 31 mars 2025 

 

Comment poser sa candidature 

 

Présenter sa candidature en ligne 

Les candidatures seront acceptées dans les deux langues officielles (anglais et français) depuis le portail en ligne de l’Alliance. Toute personne ayant besoin de mesures d’adaptation ou d’aide doit écrire à programs-programmes@alliancecan.ca.  

Les candidates et les candidats doivent remplir leur formulaire de demande en respectant les lignes directrices stipulées dans l’appel de propositions et les instructions du formulaire de demande. 

 

Séance d’information 

Pour vous aider avec le processus de candidature, l’Alliance animera une séance d’information sur les championnes et champions de l’EDIA dans l’IRN le 27 juin 2024 à 13 h (HNE).