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APPEL aux experts bénévoles pour siéger aux comités de sélection et d’évaluation du mérite de l'Alliance

L’Alliance de la recherche numérique du Canada (l’Alliance) recrute des experts bénévoles pour ses comités d’examen du mérite en vue des prochaines possibilités de financement — comme le projet pilote de Champion des données, l’offre de financement inaugurale (OFI) et le projet pilote d’informatique en nuage (PPIN). La réussite des offres de financement dépend de la participation d’experts de l’écosystème de l’infrastructure de recherche numérique (IRN) pour évaluer les demandes de financement. Nous encourageons les membres de la communauté de l’IRN à soumettre leur intérêt à soutenir ces initiatives.

Le formulaire de demande se trouve à la fin de cette page.

L’Alliance est à la recherche d’experts issus des communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis qui qui connaissent, comprennent et peuvent aborder les questions autochtones dans l’environnement de l’IRN.

Nous encourageons les candidatures d’experts bénévoles dans tous les domaines, disciplines et champs d’intérêt; parlant français, anglais ou les deux; et provenant de tout le Canada et de l’international. Nous demandons à ces personnes de se manifester et d’apporter leur expertise et leur connaissance de l’IRN à ces comités d’examen du mérite. 

Le besoin immédiat de l’Alliance est de recruter des experts pour le projet pilote de Champions des données qui débutera dès février 2022. Les dates exactes seront confirmées bientôt. 

Offre de financement actuelle

L’Alliance lance une opportunité de financement pour le développement d’un projet pilote de Champions des données afin de promouvoir un changement de culture des données au sein de l’écosystème canadien de l’IRN. Dans le cadre de ce projet pilote, l’Alliance recueillera des informations pour évaluer le développement potentiel d’un programme de champions des données évolutif et durable. L’objectif de ce projet pilote est de faire progresser la sensibilisation, la compréhension, le développement et l’adoption des outils, des meilleures pratiques et des ressources de gestion des données de recherche (GDR) au Canada. De façon générale, ce projet pilote contribuera à la réalisation du mandat de l’Alliance en matière de gestion des données de recherche en favorisant de saines pratiques de GDR et en contribuant à un changement de culture plus large dans la conduite de la recherche numérique et, en fin de compte, en favorisant l’excellence de la recherche canadienne. 

Offres de financement à venir

L’OFI et le PPIN visent à renforcer la capacité de recherche nationale et à réaliser le mandat de l’Alliance, qui est de créer un écosystème canadien de l’IRN vaste et intégré. Plus précisément, ces possibilités de financement répondront aux besoins du milieu de la recherche en matière d’IRN, tout en favorisant un environnement d’IRN équitable et inclusif au Canada. L’Alliance cherche à combler l’écart entre les trois volets de l’IRN : le calcul informatique de pointe pour la recherche, la gestion des données de recherche et les logiciels de recherche. Afin de favoriser une culture de collaboration et d’intégration dans l’ensemble de l’environnement de l’IRN au Canada, les deux offres de financement cherchent à attirer des propositions provenant de toutes les disciplines de recherche et encouragent fortement les collaborations interprovinciales et les partenariats multidisciplinaires. 

Les demandes concernant les sciences humaines numériques, les sciences sociales, la recherche autochtone et d’autres domaines de recherche sous-utilisant l’IRN nationale ou s’intéressant aux communautés défavorisées seront fortement encouragées. 

Détails

  • La charge de travail ne peut être estimée pour l’instant. Elle sera évaluée lorsque les lettres d’intention seront reçues. Toutefois, l’Alliance veillera à ce que la charge de travail soit raisonnable pour tous les participants au processus de sélection. Plusieurs évaluateurs seront affectés aux candidatures reçues. 
  • La préférence sera donnée aux bénévoles capables d’évaluer et de comprendre les demandes dans les deux langues officielles (lecture, écriture, compréhension), mais les bénévoles unilingues sont les bienvenus. Les experts seront invités à participer aux réunions du comité de sélection des propositions par vidéoconférence dans la langue officielle de leur choix. 
  • Il est prévu que les réunions de sélection se déroulent de manière virtuelle et, à ce titre, l’Alliance met en place un processus de sélection léger, minimisant le temps passé à discuter des candidatures. 
  • Les membres du comité d’évaluation du mérite sélectionnés seront invités à participer à une formation sur les préjugés inconscients, à une session d’orientation virtuelle ainsi qu’à d’autres formations au besoin (p. ex., formation PCAP). 

Si vous souhaitez participer aux comités aux comités de sélection et d’évaluation du mérite de l’Alliance, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. 

Pour toute question ou pour de plus amples informations, contactez-nous à l’adresse électronique suivante : funding-subventions@​alliancecan.​ca.

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