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Formulaire d’adhésion

  • Current Introduction
  • Renseignements sur l’établissement
  • Critères d’admissibilité
  • Sélection de la catégorie d’adhésion
  • Détails du membre
  • Autorisation et paiement
  • Réviser
  • Terminé

Introduction

L’Alliance de recherche numérique du Canada accepte actuellement les demandes d’adhésion des membres des communautés de recherche et d’infrastructure de recherche numérique (IRN). L’Alliance est un organisme associatif axé sur la collaboration qui coordonnera le financement et les orientations stratégiques des activités nationales d’IRN liées au calcul informatique de pointe pour la recherche (CIP), à la gestion des données de recherche (GDR) et aux logiciels de recherche (LR), afin de fournir aux savants et aux scientifiques canadiens un accès équitable à l’infrastructure et aux outils numériques de pointe qui leur permettront de remporter des avantages importants en matière d’excellence en recherche, d’assurer une prestation améliorée de services et de favoriser le leadership mondial en recherche du Canada dans l’ensemble des disciplines. 

Vous pouvez faire partie de la culture d’adhésion mobilisée à l’Alliance pendant que l’organisation assume son rôle primordial qui consiste à s’assurer que les chercheurs canadiens ont accès à l’écosystème intégré, durable et coordonné de l’infrastructure de recherche numérique dont ils ont besoin pour mener une recherche de classe mondiale. 

Le processus et le calendrier de recrutement de membres s’harmonisent avec les exigences de l’entente de contribution que nous avons conclue avec le gouvernement du Canada, avec les règlements administratifs de l’organisation en tant qu’organisme constitué en société à but non lucratif en vertu des lois fédérales, et avec notre modèle de gouvernance et d’adhésion. 

L’adhésion n’est pas nécessaire pour accéder aux programmes de l’Alliance, qui seront mis à la disposition des chercheurs et des établissements de recherche dans l’ensemble du Canada. La gouvernance de l’Alliance reposera toutefois sur la mobilisation et l’engagement de ses membres et en tirera parti.

Adhésion

Il existe deux catégories de membres : membres principaux (votants) et membres associés (non-votants). Chaque membre désignera deux représentants qui recevront les avis et assisteront aux réunions. Dans le cas des membres principaux (votants), un représentant votera au nom de l’établissement membre.

Membres principaux (votants) 

L’adhésion à titre de membre principal avec droit de vote est offerte aux établissements d’enseignement postsecondaire, aux hôpitaux de recherche, et aux instituts affiliés qui sont admissibles aux subventions des trois organismes. Les membres principaux doivent s’être dotés d’un mandat explicite de recherche et démontrer qu’ils se livrent à des activités de recherche. 

La cotisation annuelle sera calculée en fonction des revenus de recherche autodéclarés et vérifiables que l’établissement a reçus des trois organismes au cours du dernier exercice financier. Les établissements qui demandent l’adhésion à titre de membres votants devront déclarer leurs revenus. Le barème des cotisations, établi d’après cinq (5) niveaux de revenus de recherche, est décrit dans le tableau ci-dessous.

Voici les droits et les responsabilités des membres principaux : 

  • la présence, la participation et le vote à toutes les assemblées générales annuelles; 
  • la possibilité de proposer la candidature de chercheurs au Conseil des chercheurs; 
  • la possibilité de donner des conseils au conseil d’administration au sujet de l’orientation stratégique, des politiques et des programmes de la nouvelle organisation; 
  • la possibilité de siéger à des comités consultatifs ou spéciaux, ou à d’autres entités que la nouvelle organisation pourrait établir en vue de s’acquitter de ses responsabilités. 

 

Le programme d’adhésion fera l’objet d’une activité plus poussée au cours de l’exercice financier courant.

Barème des cotisations des membres principaux

  1. Barème des cotisations annuelles pour les demandes d’adhésion à titre de membre principal (membre votant) devant être reçues avant la mi-août de chaque année pour garantir la participation à l’Assemblée générale annuelle de l’Alliance qui a lieu en septembre :

Barème des cotisations des membres principaux A
  1. Barème des cotisations annuelles pour les demandes d’adhésion à titre de membre principal et les cotisations connexes reçues après la mi-aout, qui n’autorisent donc pas les établissements à assister à AGA en septembre:

Barème des cotisations des membres principaux B

Les membres doivent renouveler leur adhésion tous les ans. La année d’adhésion de l’Alliance s’aligne sur son année fiscale : du 1er avril au 31 mars.

Membres associés (non-votants)

Membres associés (non-votants) Les membres associés peuvent être des organisations ayant des liens avec l’IRN qui se livrent à un nombre important d’activités dans l’un des trois piliers de l’IRN - CIP, GDR ou LR. Ceux-ci n’ont pas droit de vote, mais peuvent assister aux assemblées générales annuelles de l’organisation. Les membres associés peuvent également être invités à participer à des comités consultatifs ou spéciaux et/ou à donner des conseils dans leurs domaines d’expertise, le cas échéant. Les membres associés payent une cotisation forfaitaire de 500 $ pour l’année d’adhésion et doivent être approuvés par le conseil d’administration.

Formulaire d’adhésion

N’oubliez pas de choisir votre catégorie d’adhésion (membre principal ou associé) et, si vous choisissez l’adhésion à titre de membre principal, d’indiquer le niveau de vos revenus de recherche et la cotisation correspondante en fonction du barème. 

Si vous avez la moindre question ou la moindre observation sur l’adhésion, veuillez communiquer avec nous par écrit à : membership-adhesion@alliancecan.ca.