Donna Bourne-Tyson est l’ancienne doyenne des bibliothèques à l’Université Dalhousie. Au cours de ses deux mandats à ce titre, Mme Bourne-Tyson a dirigé l’équipe responsable des bibliothèques, des carrefours d’apprentissage et des archives, tout en assurant le suivi du système de gestion des apprentissages de l’Université, du bureau des droits d’auteur, des dossiers, des données de recherche, des dépôts de recherche ainsi que des technologies utilisées en classe et lors des vidéoconférences. Avant d’occuper ce poste, elle a été bibliothécaire universitaire à l’Université Mount Saint Vincent. Ses champs d’intérêt comprennent le libre accès, l’infrastructure de recherche numérique, la gestion des données de recherche et l’accès équitable.
En plus de siéger au conseil d’administration de l’Alliance de recherche numérique du Canada depuis 2020, Mme Bourne-Tyson est membre exécutif du conseil de l’Association internationale des bibliothèques universitaires et a été présidente de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) ainsi que du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Atlantique. Elle a également fait partie des conseils d’administration respectifs du Réseau canadien de documentation pour la recherche, de Novanet, de Canadiana, de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB), de l’Atlantic Provinces Library Association et de l’Ontario Library Information Technology Association.
Mme Bourne-Tyson a reçu plusieurs prix, dont le Prix de l’ABRC 2022 pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche ainsi que le prix Ken Haycock 2019 de la FCAB pour son rôle d’ambassadrice et de modèle pour la bibliothéconomie. Mme Bourne-Tyson est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université Nipissing, d’une maîtrise de l’Université Western de même que d’une maîtrise en bibliothéconomie et en science de l’information de l’Université Dalhousie.