Edward McCauley, Ph. D., est devenu le neuvième recteur et vice-chancelier de l’Université de Calgary en 2019, puis a été nommé pour un deuxième mandat, qui prendra fin en décembre 2028. M. McCauley a occupé diverses fonctions à l’Université de Calgary : vice-recteur à la recherche, professeur au Département des sciences biologiques et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en écologie des populations du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Son dossier universitaire comprend également deux séjours distincts à l’Université de la Californie à Santa Barbara, d’abord en tant que postdoctorant, et plus tard dans sa carrière comme professeur au Département d’écologie, d’évolution et de biologie marine, puis comme directeur du National Center for Ecological Analysis and Synthesis.
M. McCauley a obtenu un baccalauréat en sciences biologiques en 1976 et une maîtrise en écologie en 1978 à l’Université d’Ottawa, puis un doctorat en écologie en 1983 à l’Université McGill. Universitaire très respecté dans les domaines de l’écologie, de la biologie des populations et des écosystèmes aquatiques, M. McCauley a reçu d’importantes sommes de l’externe pour financer ses recherches multidisciplinaires portant sur la dynamique des populations et les processus écologiques. Son impact notable sur les sciences biologiques et sa réputation comme promoteur de la recherche lui ont permis d’explorer différentes possibilités professionnelles, dont comme membre des comités de recherche d’Universités Canada et de l’Institut canadien de recherches avancées, des comités de sélection du Programme des chaires de recherche du Canada et des subventions du CRSNG, ainsi que des conseils d’administration de Mitacs, TRIUMF, Genome Alberta et Calcul Canada.
Dès son arrivée au poste de recteur et vice-chancelier, M. McCauley a amorcé de vastes consultations auprès des étudiantes et étudiants des cohortes actuelles et antérieures, du corps professoral, du personnel et des leaders de la communauté afin d’explorer comment l’Université de Calgary pouvait répondre à leurs besoins. Ces consultations ont depuis évolué pour devenir le « Cadre de croissance », un plan institutionnel axé sur les bourses d’études transdisciplinaires, la prestation de programmes orientés vers l’avenir et des partenariats plus étroits avec la communauté. Grâce à ces engagements fondamentaux, l’Université de Calgary figure parmi les plus grandes universités du Canada dans le domaine de la recherche et est le plus important créateur d’entreprises postsecondaires au pays.