Martha Whitehead est bibliothécaire universitaire et vice-présidente de la bibliothèque de l’Université Harvard. Elle dirige le réseau de bibliothèques de l’Université Harvard, qui compte un effectif de plus de 700 personnes et plus de 25 bibliothèques et archives. Avant de se joindre à Harvard en juin 2019, Mme Whitehead a été vice-présidente de la planification numérique et bibliothécaire universitaire à l’Université Queen’s. Elle a amorcé sa carrière à la bibliothèque de l’Université de la Colombie-Britannique.
Mme Whitehead a de longs antécédents comme participante active aux initiatives régionales, nationales et internationales visant à renforcer l’infrastructure de recherche numérique et le libre accès aux communications savantes. À l’heure actuelle, elle est présidente du comité exécutif de la Confederation of Open Access Repositories, une association internationale comptant une centaine de membres de partout dans le monde, ainsi que présidente du Repository Network Steering Group, aux États-Unis; par le passé, elle a agi comme présidente de la Ivy Plus Libraries Confederation et a été membre de la Higher Education Leadership Initiative for Open Scholarship. Mme Whitehead a également été présidente de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), dont elle a présidé le comité d’orientation et le groupe de travail sur les dépôts ouverts. En outre, elle a présidé le comité exécutif de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire du Canada, le comité exécutif du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario et le comité exécutif du Réseau canadien de documentation pour la recherche. Enfin, elle a été membre du comité exécutif Conseil du leadership sur l’infrastructure numérique, de même que du comité sur les programmes et la qualité du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Mme Whitehead a joué un rôle de premier plan dans la mise sur pied de Portage, un réseau de gestion des données de recherche lancé en 2015 par l’ABRC en collaboration avec d’autres parties prenantes du milieu de la recherche.
Mme Whitehead est titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie de l’Université de la Colombie-Britannique. En 2019, elle a reçu le Prix de l’ABRC pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche.