Main Content

Ken Penner

Université St Francis Xavier

Ken Penner

Ken M. Penner, MCS, MA, PhD, est professeur d’études religieuses à l’Université St Francis Xavier. Il est spécialisé dans l’étude des textes juifs anciens, en particulier les Rouleaux de la Mer Morte, la Septante et les Pseudépigraphes. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’analyse linguistique et textuelle de ces corpus, en utilisant des outils et des méthodes numériques pour améliorer ses recherches. Il est codirecteur de l’Online Critical Pseudepigrapha, une publication numérique de la Society of Biblical Literature qui offre un accès libre aux textes et aux variantes du corpus d’écrits juifs non canoniques. Il est également le fondateur et l’organisateur de THREAD, une plateforme collaborative destinée à la recherche textuelle en sciences humaines numériques qui vise à unifier et à développer des outils pour travailler avec des textes anciens.

Le Dr Penner a participé à plusieurs projets et publications numériques, tels que la Lexham English Septuagint, la Lexham Hebrew-English Interlinear Bible, la Lexham Greek-English Interlinear Septuagint et la Lexham English Bible. Il a également produit une édition éclectique des Rouleaux bibliques de la Mer Morte, un commentaire sur la traduction grecque ancienne d’Isaïe et une base de données des verbes dans les Rouleaux de la Mer Morte. Le Dr Penner a mis au point des scripts et des programmes pour aider à la normalisation de l’orthographe, de la ponctuation et des accents, à l’identification des variantes textuelles et des corrections, à la génération d’apparats textuels et à l’établissement de liens entre les langues et les textes.

Le Dr Penner était le secrétaire du conseil d’administration de la Text Encoding Initiative de 2021 à 2022. Il est co-éditeur de la série Digital Biblical Studies de Brill et de la Lexham English Septuagint.

Le Dr Prenner est récipiendaire de plusieurs prix et subventions pour ses travaux de recherches et d’enseignement, notamment le prix Norman E. Wagner pour l’utilisation innovante de la technologie dans le domaine des études bibliques, décerné par la Société canadienne d’études bibliques, des subventions de la Chaire Père Edo Gatto en études chrétiennes et des Subventions Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines, et il est titulaire de la Chaire Jules Léger en sciences humaines et sociales à l’Université Saint-François-Xavier.

Le Dr Penner a étudié l’informatique à l’université Simon Fraser de 1988 à 1989 et il est détenteur d’une maîtrise en langues bibliques au Regent College, obtenue en 1998, détenteur d’une maîtrise (2002) et d’un doctorat en études religieuses de l’université McMaster (2007), avec une thèse sur le système verbal des Rouleaux de la Mer Morte. Avant d’occuper son poste actuel à l’Université St Francis Xavier, il a enseigné à l’Acadia Divinity College de 2006 à 2008.