Main Content

Wahab Almuhtadi

Collège Algonquin

Wahab Almuhtadi

Wahab Almuhtadi, docteur en génie électrique, a plus de 25 ans d’expérience dans l’enseignement universitaire et plus de 31 ans d’expérience dans l’industrie. Il est professeur et coordinateur d’un programme de systèmes et capteurs optiques au Collège Algonquin et à l’Université de Carleton. Il est coordinateur de la recherche à l’école de technologie avancée au Collège Algonquin. Auparavant, il a travaillé chez Nortel en tant qu’ingénieur principal de système, recherche et développement des solutions optiques. 

Grâce à son expérience professionnelle, il a fait preuve d’un leadership exceptionnel en menant le Collège Algonquin à devenir un établissement polytechnique. Il a créé un programme de recherche appliquée un fonds de 10,5 millions de dollars. Il est le fondateur du laboratoire d’optophotonique et de réseau de communications optiques de 200 Go/​s à la fine pointe de la technologie, d’une valeur de 6 millions de dollars, le seul laboratoire de ce genre dans un établissement d’enseignement. Il est l’un des fondateurs du centre d’excellence en réseaux de prochaine génération (CENGN) de l’Ontario, financé à hauteur de 65 millions de dollars. L’expertise du professeur Almuhtadi porte sur la photonique, les systèmes et capteurs optiques, les communications optiques et sans fil. Il a publié plusieurs articles et ouvrages techniques et il est membre de l’Institut des ingénieurs électricien et électronicien (IEEE) et de l’Institut canadien des ingénieurs. Actuellement, il est le président de la société de la technologie de consommation (CTSoc) de l’IEEE. 

M. Almuhtadi est lauréat de plusieurs prix de l’IEEE, du milieu universitaire et de l’industrie, notamment le prix de leadership de l’IEEE 2010, le prix de service W. R. de l’IEEE Canada, le prix d’excellence en enseignement Laurent Isabelle 2009, le prix du National Institute for Staff and Organizational Development (NISOD) 2006 et la médaille d’ingénierie du CP 2015 de l’Institut canadien des ingénieurs.