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Gestionnaire principale ou gestionnaire principal des finances

Organisation
Alliance de recherche numérique du Canada
Lieu de travail
En télétravail, n'importe où au Canada
Type de poste
Temps plein
Salaire
Les personnes intéressées sont invitées à fournir une déclaration détaillant leurs attentes salariales pour ce poste.

À PROPOS DE L’ALLIANCE

Au service des chercheuses et chercheurs, l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) a pour objectif de positionner le pays comme chef de file de l’économie internationale du savoir. Grâce à ses efforts d’intégration, de promotion et de financement de l’infrastructure et des activités nécessaires au calcul informatique de pointe, à la gestion des données de recherche et aux logiciels de recherche, elle peut offrir à la communauté de recherche un accès plus rapide que jamais aux outils et aux services.
 
Son mandat est ambitieux : transformer l’organisation, la gestion, le stockage et l’utilisation des résultats de recherche dans l’ensemble des disciplines. Avec d’autres partenaires et intervenants de l’écosystème national, elle travaille à assurer aux chercheuses et chercheurs du Canada les ressources nécessaires à la réalisation de projets de pointe qui brillent par leur excellence, leur innovation et leur contribution à toutes les disciplines.

 

RÉSUMÉ DU POSTE

Relevant directement du ou de la chef des finances, la gestionnaire principale ou le gestionnaire principal des finances supervise l’exploitation financière et assure l’intégrité des renseignements financiers. La ou le titulaire du poste gère deux analystes financiers principaux.

 

RESPONSABILITÉS

Gestion de l’exploitation financière

  • Superviser les créditeurs, les débiteurs, la paie et la comptabilité générale.
  • Superviser la production de rapports et la comptabilité des programmes.
  • Gérer la trésorerie et fournir des analyses à l’appui au besoin.

Rapports financiers

  • Assurer la préparation rapide et exacte de rapports financiers mensuels, trimestriels et annuels.
  • Superviser les processus d’information financière internes et externes.
  • Fournir des analyses et rapports financiers ponctuels à la demande de nos bailleurs de fonds.
  • Aider la ou le chef des finances à préparer les documents pour le comité responsable de la vérification, des finances et des risques.

Planification et analyse financière

  • Diriger les processus de budget annuel et de prévisions mensuelles.
  • Fournir des analyses financières et du soutien à divers secteurs d’affaires et de programmes.

Contrôles internes et conformité

  • Concevoir, consigner et mettre en application des politiques et procédures financières de concert avec la ou le chef des finances.
  • Former la direction et le personnel sur les politiques financières et veiller à ce qu’ils s’y conforment.

Leadership d’équipe

  • Diriger et faire progresser l’équipe des finances, qui compte deux analystes financiers principaux.
  • Favoriser un environnement de collaboration et de grande efficacité.

Autres responsabilités

  • Collaborer avec les autres services pour concevoir et mettre en place des processus qui ont des répercussions financières, afin qu’ils s’inscrivent dans les objectifs et les politiques financières de l’organisation.
  • Gérer le processus de vérification externe annuelle.
  • Exécuter des tâches interfonctionnelles et les autres tâches assignées ou demandées selon l’échelon du poste.

 

EXIGENCES

  • Diplôme en administration des affaires, en finances, en comptabilité ou dans un domaine connexe.
  • Titre de CPA en règle.
  • Au moins sept (7) ans d’expérience pertinente en finances et en comptabilité, et au moins trois (3) ans d’expérience dans un poste de direction à la tête d’une équipe financière.
  • Excellente connaissance des principes comptables généralement reconnus canadiens (plus précisément, les parties II et III du Manuel).
  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles, en gestion de projets, en communication, en rédaction et en présentation.
  • Compétence éprouvée à réseauter et à créer des relations de travail efficaces avec la haute direction, les représentantes et représentants du gouvernement, les pairs, etc.
  • Maîtrise de logiciels tels que Microsoft Word, Excel, PowerPoint, etc.
  • Expérience de NetSuite, un atout.
  • Compétence éprouvée à gérer de multiples projets en simultané avec peu de supervision.
  • Compétence éprouvée à créer une culture de travail positive et à s’épanouir dans un environnement à distance (réparti).
  • Bilinguisme (français et anglais), un atout.
  • Expérience en infrastructure de recherche numérique, en technologie, dans le secteur public ou dans l’enseignement postsecondaire, un atout important.

 

AVANTAGES SOCIAUX ET AVANTAGES INDIRECTS

En plus d’un salaire concurrentiel et d’une carrière enrichissante qui vous permettra de changer véritablement les choses dans la communauté de recherche du Canada, nous offrons un programme d’avantages sociaux complet répondant aux besoins variés de notre équipe diversifiée et en vigueur partout au Canada :

  • Un régime d’avantages sociaux complet comprenant :
    • une assurance-maladie ;
    • une assurance dentaire ;
    • une assurance-invalidité de longue durée ;
    • une assurance-vie ;
    • un compte de gestion santé flexible ;
    • un compte de gestion bien-être ;
    • des services de soutien en santé mentale.
  • Un régime de retraite à prestations déterminées
  • Des vacances payées
  • Un régime de télétravail comprenant un horaire flexible

Cliquez ici pour soumettre une candidature

L’Alliance reconnaît qu’il reste du travail à faire pour favoriser la pleine participation des groupes sous-représentés (notamment les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres d’une minorité visible, les personnes racisées et les membres de la communauté LGBTQ2+) dans les carrières en recherche, et s’engage à repérer et à éliminer les obstacles qui peuvent exister dans son propre processus d’embauche, dans ses programmes et dans ses pratiques.