L’Alliance accueille cinq nouveaux membres au Conseil des chercheurs
Le Conseil des chercheurs joue un rôle déterminant dans l’engagement de l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) à faire participer le milieu de la recherche à la conception et à la mise en œuvre d’un nouveau modèle de prestation de services à l’appui de la stratégie nationale d’infrastructure de recherche numérique (IRN) du Canada. Représentant de nombreuses cultures, langues, identités, compétences et régions, ainsi que diverses disciplines et différents établissements universitaires, le Conseil des chercheurs offre ses conseils à la direction et au conseil d’administration de l’Alliance.
Le conseil d’administration, la direction et le personnel de l’Alliance accueillent cinq nouveaux membres du Conseil des chercheurs, ce qui porte le nombre de membres du Conseil des chercheurs à 24. Les nouveaux membres sont :
Wahab Almuhtadi, PEng, Ph. D., est professeur et coordonnateur du programme des systèmes et capteurs optiques au Collège Algonquin et à l’Université Carleton. Il est également coordonnateur de la recherche et du développement à l’École de technologie avancée du Collège Algonquin, et il est président de la Consumer Technology Society (CTSoc) de l’IEEE. Ses recherches et son expertise en industrie portent sur la photonique, les systèmes et capteurs optiques, ainsi que les communications optiques sans fil.
Emmanuel Château-Dutier, Ph. D., est professeur adjoint en muséologie numérique à l’Université de Montréal. Il est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), membre du comité de coordination de l’association Humanistica, et vice-président francophone de la Société canadienne des humanités numériques (CSDH/SCHN). Ses recherches portent sur l’administration de l’architecture publique en France au XIXe siècle, la profession d’architecte et l’édition architecturale.
Catherine Lovekin, Ph. D., est professeure associée au département de physique de l’Université Mount Allison. Elle est aussi actuellement présidente du Comité calcul numérique et bases de données de la Société canadienne d’astronomie. Ses recherches portent sur la compréhension des intérieurs stellaires, en particulier sur l’utilisation de l’astérosismologie pour étudier le comportement de la convection. Elle utilise une combinaison de modèles stellaires, de simulations de convection et d’analyses de données d’observation pour sonder l’intérieur des étoiles, améliorant ainsi notre compréhension de la structure et de l’évolution stellaires.
Terry Peckham, Ph. D., est directeur et titulaire de la chaire de recherche au Digital Integration Centre of Excellence (DICE), un centre d’accès à la technologie financé par le CRSNG et spécialisé dans l’intendance des données. Il siège également au comité consultatif sur la TI et la sécurité du Collège et des établissements du Canada. Ses domaines d’expertise comprennent l’application de l’IA et de l’apprentissage automatique pour résoudre des problèmes industriels.
Michele Piercey-Normore, Ph. D., est professeure et doyenne de la School of Science and the Environment de l’Université Memorial de Terre-Neuve, campus Grenfell. En tant que doyenne inaugurale, elle a mis sur pied cette école des sciences et de l’environnement en rassemblant plusieurs grandes disciplines et en développant de nouveaux programmes interdisciplinaires. Ses recherches portent actuellement sur les transcriptomes des champignons microscopiques formant des lichens afin d’explorer les profils d’expression des groupes de gènes de métabolites secondaires.
Les nouveaux membres ont commencé leurs mandats le 10 novembre 2021 d’une durée de trois ans au maximum. Le Conseil des chercheurs accueille leur expertise et leurs perspectives uniques en vue de faire évoluer l’écosystème d’IRN au Canada.
Annonce du nouveau vice-président et de la nouvelle vice-présidente du Conseil des chercheurs
L’Alliance a aussi le plaisir d’annoncer un nouveau vice-président et une nouvelle vice-présidente du Conseil des chercheurs : Amol Verma et Marie-Jean Meurs.
Amol Verma, MD, MPhil, BSc (Hon), FRCPC, est médecin, scientifique et professeur adjoint en médecine interne générale à l’hôpital St. Michael et à l’Université de Toronto. Sa vaste expérience dans l’utilisation et le développement de l’infrastructure numérique de recherche (INR) pour la recherche clinique et pour les services de santé, ainsi que sa participation aux groupes de travail initiaux du Conseil des chercheurs et aux priorités de départ du Conseil des chercheurs, ont démontré son leadership et son engagement à soutenir et à développer le mandat du Conseil des chercheurs et l’INR au Canada.
Marie-Jean Meurs, Ph. D., est professeure d’informatique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Sa recherche en intelligence artificielle s’intéresse à l’apprentissage automatique et au traitement automatique du langage naturel, avec des applications à la détection du risque en santé mentale et à la résilience des forêts urbaines face au changement climatique. Au cours de l’année en tant que membre du Conseil des chercheurs, elle a fait preuve d’engagement et de leadership dans des activités axées sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité des services d’IRN ; en particulier, son engagement à garantir des documents en français précis et significatifs pour l’Alliance et les chercheuses canadiennes et les chercheurs canadiens a été primordial.
Amol Verma et Marie-Jean Meurs ont entamé leurs mandats de vice-présidence le 10 novembre 2021 pour une durée de deux ans.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer à l’adresse communications@alliancecan.ca.