Le groupe d’experts sur la préservation (GEP) de l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) est actuellement à la recherche de nouveaux membres, dont une personne à la coprésidence, pour des mandats flexibles qui commenceront à l’été 2023 et se prolongeront jusqu’en 2025.
Le GEP est une communauté de pratique et un groupe consultatif qui, en partenariat avec le réseau élargi d’experts de la GDR et l’Alliance, s’emploie à promouvoir et à mettre au point des ressources et des pratiques exemplaires en matière de préservation numérique. Le groupe est actuellement composé de praticien(ne)s de la préservation numérique, de bibliothécaires, d’archivistes et de développeur(-se)s travaillant dans des dépôts de données et des établissements universitaires de partout au Canada.
Le GEP souhaite une participation active de la part des professionnel(le)s en début de carrière comme des spécialistes chevronnés qui prennent part aux activités de préservation d’organisations ou de groupes communautaires. Il offre à ses membres un forum leur permettant d’avoir des discussions et d’échanger des renseignements sur des sujets et outils se rapportant à la préservation, de même que la possibilité d’assister à des présentations de personnes invitées, de participer à des rencontres et ateliers organisés par le GEP et de contribuer aux activités du groupe et à l’élaboration de buts et d’objectifs communs.
Veuillez soumettre votre candidature en remplissant le formulaire de déclaration d’intérêt. Si le poste de coprésidence vous intéresse, veuillez l’indiquer dans votre soumission. Les candidatures seront examinées à mesure qu’elles seront reçues, et cet appel restera ouvert jusqu’à ce que le poste de coprésidence soit pourvu.
Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Y.G. Rancourt, responsable de la coordination de la préservation, à yvette.rancourt@alliancecan.ca.