Comme annoncé hier dans l’Énoncé économique de l’automne de 2024, l’Alliance de recherche numérique du Canada devrait recevoir 85 millions de dollars dans le cadre de la Stratégie canadienne sur la capacité de calcul souveraine pour l’IA récemment annoncée et financée à hauteur de 2 milliards dollars par le gouvernement fédéral.
Cet investissement révolutionnaire de 2 milliards de dollars vise à renforcer la capacité de calcul pour l’IA à l’échelle nationale afin d’assurer la place du Canada comme chef de file mondial de l’intelligence artificielle. Celui-ci s’avère essentiel pour faire progresser la recherche et l’innovation dans divers secteurs — des soins de santé à l’environnement.
L’investissement de 85 millions de dollars, qui débutera en 2025 et s’étalera jusqu’en 2027, est directement lié à l’important travail entrepris par l’Alliance pour mettre en place une infrastructure publique de superordinateurs (1 milliard de dollars sur un total de 2 milliards de dollars) afin de répondre aux besoins croissants et en constante évolution des chercheuses et des chercheurs, du gouvernement et de l’industrie. Une infrastructure publique de calcul pour l’IA souveraine s’avère également essentielle pour assurer la compétitivité et la souveraineté du Canada dans la sphère mondiale de l’IA.
« L’Alliance soutient l’investissement du gouvernement fédéral dans l’infrastructure nationale de recherche numérique et de calcul informatique du Canada, ainsi que son engagement envers celle-ci, ce qui est essentiel pour accélérer les travaux de découverte et d’innovation menés par les chercheuses et chercheurs, ainsi que par les entreprises dans l’ensemble de notre vaste pays. Ces fonds permettront de doter la communauté de recherche canadienne d’un meilleur accès aux ressources de calcul, octroyant ainsi à ceux-ci les capacités leur permettant de mener des recherches révolutionnaires », a déclaré George Ross, président et directeur général de l’Alliance de recherche numérique du Canada.
Prochaines étapes pour l’Alliance
Grâce à ces fonds spéciaux, lesquels s’ajoutent à ceux de notre modèle de financement fédéral, l’Alliance réunit des partenaires d’un bout à l’autre du pays pour définir la stratégie et défendre les solutions de l’infrastructure de recherche numérique essentielles au progrès de la technologie et de l’innovation.
L’Alliance entend donc mener ces efforts à l’échelle du pays, en saisissant cette incroyable possibilité de libérer notre potentiel numérique en faveur des chercheuses et chercheurs, et des innovateurs, ainsi que pour l’économie du Canada.
Nous avons pour orientation et mission stratégiques le soutien aux chercheuses et chercheurs en leur dotant l’infrastructure dont ils ont besoin pour stimuler l’innovation et préserver la place du Canada comme chef de file de l’intelligence artificielle, tout en répondant aux besoins pressants dans l’ensemble du pays d’une plus grande capacité de calcul informatique, en assurant la pérennité de nos systèmes, et en développant la main-d’œuvre technique de haut niveau pour le Canada au moyen des programmes de formation spécialisés et intégrés.
En savoir plus sur la Stratégie canadienne sur la capacité de calcul souveraine pour l’IA de 2 milliards de dollars, qui prévoit également la mobilisation des investissements du secteur privé (jusqu’à 700 millions de dollars) et un fonds d’accès à une capacité de calcul pour l’IA pour permettre l’achat de ressources de calcul pour l’IA par les innovateurs et les entreprises canadiens (jusqu’à 300 millions de dollars) dans des domaines tels que les sciences de la vie, l’énergie et la fabrication de pointe.