L’Alliance de recherche numérique du Canada (l'Alliance) s’est adhérée à la Digital Preservation Coalition (DPC) en tant que membre à part entière, ce qui lui offre de nouvelles possibilités de faire progresser la préservation numérique dans un contexte collaboratif et mondial.
La DPC est une fondation caritative internationale qui soutient la préservation numérique, en aidant ses plus de 160 membres dans 24 pays à fournir un accès résilient à long terme au contenu et aux services numériques. L'adhésion à part entière à la DPC offre plusieurs avantages à l'Alliance, notamment l'admissibilité au conseil représentatif de la DPC et aux nominations à son conseil d'administration, ainsi que du soutien direct des spécialistes de la DPC et la mise au point d'un plan de travail commun. L'Alliance peut également contribuer à la réalisation des objectifs de la coalition en participant à ses activités, en échangeant des connaissances et en développant des pratiques exemplaires avec la communauté internationale de la préservation numérique.
La préservation numérique, notamment des données de recherche, constitue une part importante du travail de l'Alliance. Le soutien de l'Alliance à la préservation numérique comprend la préservation à long terme des données de recherche dans le Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR), ainsi que les initiatives entreprises par le Groupe d'experts sur la préservation pour renforcer les capacités, permettent d’accroître la sensibilisation et de favoriser une communauté de pratique en matière de préservation des données de recherche au Canada. L'Alliance se réjouit à l’idée de travailler avec la DPC et ses membres pour faire progresser la préservation numérique au profit des chercheuses et chercheurs du Canada et à l’échelle mondiale.
Pour en savoir plus, consultez l'annonce officielle de la DPC : L'Alliance de recherche numérique du Canada se joint à la Digital Preservation Coalition (en anglais).
Pour plus d'informations :