L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) a lancé un appel à participation ainsi qu’un appel de propositions pour l’Initiative de gestion de l’accès contrôlé aux données de recherche. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des investissements dans l’infrastructure de recherche numérique que fera l’Alliance de 2023 à 2025 et qui profiteront directement aux chercheuses et chercheurs du Canada.
Initiative de gestion de l’accès contrôlé aux données de recherche
Date limite pour envoyer une soumission : le 15 septembre 2023, à 20 h (HE) (nouvelle date limite)
L’Initiative de gestion de l’accès contrôlé aux données de recherche s’appuie sur le travail accompli dans le cadre du Projet de dépôt pour les données sensibles, et elle facilitera la gestion de l’accès contrôlé aux données de recherche, un aspect essentiel pour assurer la sécurité de la recherche canadienne, l’innovation en recherche et les pratiques de recherche requises. Avec le soutien de l’Alliance, les chercheuses et chercheurs, les dépôts et les établissements uniront leurs efforts afin d’établir les outils, les flux de travail et les ressources nécessaires pour gérer les données de recherche à accès restreint, ce qui aidera à renforcer la sécurité en recherche, favorisera la découverte de la recherche et évitera toute perte de données inutile.
Cette initiative comprend deux volets :
- Appel à participation à titre d’organisation partenaire – les organisations peuvent demander à participer à titre d’organisation partenaire et contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pilote de gestion de l’accès contrôlé aux données de recherche.
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Appel de propositions pour la possibilité de financement – les établissements postsecondaires peuvent demander à héberger jusqu’à deux postes pour appuyer les essais pilotes visant le nouveau logiciel de chiffrement et faciliter la collaboration entre les chercheuses et chercheurs, les dépôts et les établissements.
Vous trouverez sur la page Web Initiative de gestion de l’accès contrôlé aux données de recherche une description complète de l’initiative, les critères d’admissibilité, des instructions sur la façon de soumettre une demande et une Foire aux questions. Les soumissions doivent être envoyées par voie électronique au moyen du formulaire de soumission en ligne.
Séance d’information
Une séance d’information facultative aura lieu le 12 juillet pour donner des précisions sur l’objectif principal de l’initiative, sur les activités et les responsabilités des personnes qui participeront aux essais et des bénéficiaires retenus, de même que sur le processus de soumission. Il y aura aussi une période réservée aux questions. La séance sera présentée en anglais, mais des services d’interprétation simultanée en français seront offerts. Elle sera enregistrée et publiée sur la page Web Initiative de gestion de l’accès contrôlé aux données de recherche.
Le mercredi 12 juillet 2023, à 12 h (HE)
Pour toute question ou pour en savoir davantage, veuillez écrire à funding-subventions@alliancecan.ca.