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Le groupe d’experts sur la curation sollicite des candidatures pour un poste de coprésidence

Le groupe d’experts sur la curation (GEC) de l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) recherche actuellement des candidates et candidats pour pourvoir un poste de coprésidence. Il s’agit d’un mandat renouvelable d’une durée de deux ans, qui débutera au printemps 2024. C’est là une excellente occasion de contribuer à la définition des priorités en matière de curation de données au niveau national et de promouvoir les pratiques exemplaires en matière d’intendance des données au Canada.

Le GEC fait partie du réseau d’experts sur la gestion des données de recherche (GDR) de l’Alliance. Il forme à la fois une communauté de pratique et un groupe consultatif visant à promouvoir l’intérêt de la curation ainsi qu’à cerner, évaluer et promouvoir les pratiques exemplaires en matière de préparation des données et des métadonnées aux fins de la recherche, de la diffusion et de la préservation. Le GEC offre aux membres un forum de discussion et d’échange sur des sujets et des outils liés à la curation ainsi que la possibilité de contribuer aux activités du groupe et au développement des ressources, des buts et des objectifs communs.

En tant que coprésidente ou coprésident du GEC, vous aurez à donner des conseils et à apporter votre contribution concernant la planification et l’élaboration d’initiatives liées à la curation au Canada, en plus de servir en tant que membre du Conseil des présidents du réseau d’experts, lequel se compose de la présidence de tous les groupes d’experts actifs. Le Conseil joue trois rôles fondamentaux :

  1. Il donne des conseils et apporte une contribution en ce qui concerne la planification et l’élaboration des initiatives liées à la GDR au Canada.
  2. Il coordonne le travail des groupes d’experts et des groupes de travail désignés pour relever et combler les lacunes, relever les possibilités de coopération et cerner toute autre synergie possible.
  3. Il cerne et priorise les ressources et le soutien nécessaires pour faire avancer le travail de chacun des groupes d’experts et groupes de travail désignés, et transmet cette information aux membres de l’équipe de GDR de l’Alliance.

Les présidentes et présidents agissent en leaders au sein du réseau d’experts et de la communauté de pratique dans son ensemble, deux regroupements essentiels au travail de l’équipe de GDR. Elles et ils prennent aussi part, au besoin, aux interactions avec les parties prenantes se rapportant à leurs groupes d’experts respectifs.

Nous invitons les personnes qui s’intéressent aux activités de curation de données ou d’intendance des données au sein de leur organisation à soumettre leur candidature. ​​Si vous souhaitez postuler, veuillez envoyer une déclaration d’intérêt à Erin Clary (erin.clary@alliancecan.ca), en indiquant votre nom, votre affiliation, le titre de votre poste et une courte explication de votre vision et implication au sein du GEC, en contexte de votre poste actuel ou de vos centres d’intérêt. Les candidatures reçues avant le 29 février seront toutes bien prises en compte.

Veuillez noter qu’il s’agit d’un poste de bénévole nécessitant un investissement en temps d’environ 5 à 10 heures par mois. Bien que nous nous efforcions de créer des ressources et de nouvelles formations bilingues, les réunions de la GEC se déroulent actuellement en anglais.

 

Description du poste de coprésidence du GEC

Le GEC est présidé par deux personnes qui se partagent les responsabilités suivantes : 

  • Apporter des conseils et une contribution en ce qui concerne la planification et l’élaboration d’initiatives liées à la curation au Canada.
  • Cerner et prioriser les ressources et le soutien nécessaires pour faire avancer le travail du GEC (p. ex., superviser la création d’un groupe de travail qui aidera à faire progresser une initiative précise du GEC).
  • Assurer la liaison entre le GEC et le Conseil des présidents du réseau d’experts. Rendre compte des activités du GEC et relever les possibilités de collaboration ou de synergies avec d’autres groupes d’experts.
  • Mobiliser sur des sujets d’intérêts communs les autres parties prenantes dans l’écosystème de l’IRN, par exemple les représentantes et représentants des autres groupes d’experts, des équipes des LR et du CIP, ou encore des trois organismes.
  • Présider les réunions du GEC.
  • Participer à diverses réunions, telles que les réunions de planification de la curation avec et la coordonnatrice ou le coordonnateur de l’Alliance en matière de curation pour établir l’ordre du jour du GEC; les réunions trimestrielles avec le Conseil des présidents du réseau d’experts pour soutenir le fonctionnement intégré du réseau d’experts; et les réunions trimestrielles avec les membres du réseau d’experts.

Il y a une certaine flexibilité dans les responsabilités du poste et la fréquence des réunions. Il est aussi possible de réajuster l’orientation du GEC à la lumière des commentaires de la coprésidence et des membres du GEC.

 

Description du réseau d’experts

Composé de personnes spécialisées en GDR ou exerçant des fonctions connexes, le réseau d’experts de la GDR de l’Alliance, est une collaboration pancanadienne. Le réseau d’experts est indispensable pour établir et fournir les ressources, les avis spécialisés et le soutien pratique nécessaires pour faciliter la gestion des données de recherche à toutes les étapes de leur cycle de vie. Es principales caractéristiques et la valeur de ce réseau sont ses membres bénévoles, sa riche expertise et sa volonté de faire avancer la GDR au Canada.

 

Description du groupe d’experts sur la curation (GEC)

Pour en savoir plus, veuillez consulter le mandat et la feuille de route du GEC.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les responsabilités actuelles de la présidence. Pour toute question ou demande de renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Erin Clary ou Alicia Cappello.