Main Content

Le président du conseil de l’Alliance de recherche numérique du Canada, Feridun Hamdullahpur, nommé au sein de l’Ordre du Canada

Nous avons le plaisir d’annoncer que le président du conseil d’administration de l’Alliance, Feridun Hamdullahpur, Ph.D. a été nommé au sein de l’Ordre du Canada. Institué en 1967 par la reine Elizabeth II, l’Ordre du Canada est considéré comme l’une des plus hautes distinctions du pays. On y nomme des personnes de tous horizons qui ont apporté une contribution extraordinaire à la nation par leurs actions ou leurs réalisations. Ce prix souligne les réalisations de ceux et celles qui ont fait preuve d’un dévouement exemplaire envers la communauté et le service à la société. 
 
Monsieur Hamdullahpur se voit ainsi reconnu pour sa contribution au développement des milieux de la recherche et de l’enseignement supérieur au Canada. En tant qu’ancien doyen et vice-président dans plusieurs universités, il a travaillé à la promotion de l’esprit d’entreprise et de la participation à un modèle mondial de prestation de services d’éducation (global delivery education model). Au cours de son mandat à titre de président et vice-chancelier de l’Université de Waterloo, le programme d’enseignement coopératif qu’il y a lancé est devenu le plus important du genre au monde. Champion de longue date pour les femmes dans le domaine de l’éducation, il a constamment démontré son engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion, notamment dans le cadre de son travail en tant que champion HeForShe des Nations Unies. 
 
Les dernières nominations au sein de l’Ordre du Canada ont été annoncées hier à Ottawa par Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada.  

« Au nom de l’Alliance, félicitations à Feridun pour cette remarquable distinction. Nous saluons le dévouement de toute une vie dont vous avez fait preuve à l’égard de la communauté universitaire et de la recherche. Nous sommes inspirés par votre vision inlassable de remodeler l’éducation et de promouvoir un monde plus équitable. Votre engagement envers l’excellence est évident dans la façon dont vous vous êtes également fait champion de l’infrastructure de recherche numérique. Grâce au leadership dont vous faites preuve et à votre capacité unique d’innover, c’est tout le pays qui en sort gagnant », a déclaré George Ross, président et directeur général de l’Alliance. 

Pour en savoir plus sur la vie et le témoignage vivant de M. Hamdullahpur, veuillez cliquer ici. 

La liste complète des personnes nommées au sein de l’Ordre du Canada est disponible sur le site Web de la gouverneure générale. 

Des photos de la cérémonie sont disponibles ici.