L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) est heureuse de publier les résultats de sa première évaluation des besoins concernant l’infrastructure de recherche numérique (IRN) au Canada. Conformément à ses valeurs et à ses principes directeurs, l’Alliance s’est informée directement auprès des chercheuses et des chercheurs du Canada pour connaître leurs besoins actuels et futurs en matière d’IRN, de même qu’au sujet de la répartition géographique et disciplinaire des ressources et des services qui sont mis à leur disposition. Alors que l’Alliance poursuit ses activités pour veiller à ce que l’ensemble des chercheuses et des chercheurs du Canada aient accès aux outils numériques de pointe dont ils ont besoins pour mener leurs recherches, l’évaluation des besoins jette les bases du travail à venir.
L’évaluation des besoins est disponible en français et en anglais.
Notre avenir s’annonce prometteur. L’Alliance est enthousiaste à l’idée de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et nationaux pour garantir que les commentaires qu’elle a reçus soient pris en compte dans un écosystème d’IRN plus intégré, sécurisé et équitable répondant aux besoins de l’ensemble des chercheuses et des chercheurs du Canada, peu importe leur emplacement géographique, leur discipline ou leur affiliation institutionnelle.
Il s’agit d’un jalon important depuis la mise sur pied de notre organisation. Pendant des années, cet ouvrage remarquable servira de document d’information incontestable pour orienter nos décisions et notre cheminement en matière d’IRN.
Nizar Ladak, président et directeur général
Nous invitons et encourageons les membres de la communauté de recherche à nous faire part de leurs commentaires. Veuillez envoyer toute question, tout commentaire ou toute préoccupation concernant ce document à l’adresse suivante : research-recherche@alliancecan.ca.
L’Alliance joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la stratégie nationale du gouvernement du Canada en matière d’IRN. Elle assure la coordination et le financement des activités se rapportant au calcul informatique de pointe, à la gestion des données de recherche et aux logiciels de recherche.